Home Actualité Innovation et technologies : Une nécessité au service de l’égalité des sexes

Innovation et technologies : Une nécessité au service de l’égalité des sexes

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est le thème de la Journée internationale des droits des femmes, édition 2023. La veille, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé a invité, dans un message, les différents acteurs à promouvoir « l’innovation et les technologies au service de l’égalité des sexes ».

Par Raymond FALADE

L’autorité ministérielle est revenue également sur les actions que mène le gouvernement à travers son ministère pour « mettre en place des facilitations pour assurer et protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques puis de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les Technologies de l’information et de la communication (Tic) ». Aussi a-t-elle rappelé Véronique Tognifodé, le rôle du gouvernement sur la « la nécessité des technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique qui met en lumière la contribution des femmes et des filles aux avancées de la technologie et de l’éducation numérique ».

LIRE AUSSI : Journée internationale de la femme : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »

A cela s’ajoutent d’autres travaux soutenus en cours dans l’économie numérique, la promotion des start-up, la couverture nationale intégrale de l’accès à internet, le développement de produits facilement accessibles par le canal digital comme le microcrédit Alafia. Ces activités selon la ministre, « sont autant d’initiatives pour libéraliser l’accès de tous et notamment des femmes béninoises aux opportunités économiques ».

LIRE AUSSI : Maintien des filles en situation difficile à l’école : Plus de 9 milliards Fcfa à transférer à 30.000 écolières et élèves

Ces différentes initiatives ont commencé par produire leurs fruits, se réjouit la ministre. Ceci, à travers « l’augmentation substantielle des jeunes filles qui se trouvent dans nos établissements et lycées de formations professionnelle et technique ou qui sont en formation dans plusieurs domaines des technologies et du numérique ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!