Home Actualité Jouissance du Dssr dans la commune de Tori Bossito : L’Ong Filles en Actions encourage la co-construction de plaidoyers en faveur des jeunes
Dssr

Jouissance du Dssr dans la commune de Tori Bossito : L’Ong Filles en Actions encourage la co-construction de plaidoyers en faveur des jeunes

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Parler de ses vécus, expériences et besoins en matière de Santé sexuelle et reproductive (Ssr). L’Ong ‘’Filles en Actions’’ en a donné l’occasion à des jeunes et adolescent.es de la commune de Tori-Bossito, samedi 4 mars. Cet atelier narratif qui lance les activités du projet ‘’Nos droits, notre vie’’ du consortium ‘’Billi now now’’, devra déboucher sur des plaidoyers en faveur de la promotion des Dssr.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

L’équipe de l’Ong ‘’Filles en Actions’’ ressort persuadée du choix de la commune de Tori-Bossito. Cette partie du Bénin n’échappe à la récurrence des violations des droits en santé sexuelle et reproductive. « Au niveau de notre commune, les adolescents sont souvent victimes du harcèlement sexuel, des grossesses précoces non désirées, du mariage précoce, du viol et des agressions sexuelles », reconnaît la Direction départementale des Affaires sociales et de la microfinance (Ddasm) à travers son représentant, Tiburce Kindjihossou.

Face à ce tableau, l’Ong Filles en Actions « vise à renforcer la mobilisation politique autour des questions de Dssr ». Or,

« pour s’assurer d’avoir une mobilisation politique efficiente et efficace, il est important de comprendre les vécus, les expériences et les besoins des adolescents et jeunes. Ce matin nous avons brisé la glace, écouté les jeunes sur comment ils perçoivent et vivent les questions de sexualité, quelles sont leurs appréhensions et craintes en matière de Dssr », se réjouit Béniel Agossou, médecin de formation, spécialiste en Santé maternelle, néonatale et adolescents.

LIRE AUSSI: Droit à l’avortement au Bénin : L’absence de décrets d’application de la loi (modificative) relative à la santé sexuelle et à la reproduction inquiète l’Ong Filles en Actions

L’atelier narratif a drainé divers profils de jeunes. Il a réuni aussi bien de jeunes artisans que des apprenant.es et étudiant.es dont il a comblé désormais le besoin en information de qualité. « Les adolescents et jeunes de beaucoup de communes comme celle de Tori-Bossito, sont laissés pour compte sur les questions de santé sexuelle et reproductive. La bonne information en termes de santé sexuelle et reproductive est quasi inexistante», note avec regret, Jonas Kindafodji, consultant spécialisé en santé et droits sexuels et reproductifs. Ils sont désormais mieux outillés sur leurs Droits en santé sexuelle et reproductive (Dssr), se félicite-t-il.

Des participants confirment. « Nous avons appris sur l’importance de la santé sexuelle et reproductive dans la vie de l’adolescent. Les parents devraient aborder le sujet de la sexualité avec les enfants, ça ne devrait plus être un sujet tabou. Nous avons été formés sur comment se maitriser. En gros je suis vraiment satisfait», témoigne Wilfried Agossouvè. Adhérant à la cause défendue par le consortium Billi now now, il prend « l’engagement de partager [les connaissances apprises, ndlr] avec les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être là afin qu’ils soient au même niveau d’information que nous pour le développement de notre communauté ».

L’enseignante Merveille Zogo, participante à l’atelier, promet désormais consacrer des moments au Dssr lors de ses interventions en classes afin « d’éduquer les jeunes ».

Co-construire des plaidoyers

‘’Billi now now’’ est un mouvement mondial qui travaille à ce que qu’un milliard de jeunes soient en charge de leur corps, de leur destin et de leur avenir, tout de suite et maintenant ». Il est financé par Planned parenthood global (Pp global). Le consortium exécutant est constitué des Ong Jeunes volontaires pour la santé (Jvs), Iléwa et Filles en Actions et l’Association des bloggeurs du Bénin.

Le projet ‘’Nos droits, notre vie’’ ainsi lancé entre dans une phase pilote de six mois dans la commune de Tori Bossito. L’Ong Filles en Actions durant cette période « entend rencontrer les jeunes de Tori Bossito, pour les informer sur leurs droits en santé sexuelle et reproductive, recueillir leurs expériences, vécus, besoins et priorités en Dssr, dans le but de les outiller sur les techniques de plaidoyer basées sur les évidences afin d’améliorer leur accès et surtout leur jouissance effective des Dssr », explique Brian Sossou, la présidente.

Finalité, « co-construire des plaidoyers pour la mise en place des politiques et programmes en faveur des Dssr pour l’engagement des autorités à œuvrer durablement pour l’amélioration de l’accès des adolescents et jeunes aux services en santé sexuelle et reproductive », dévoile-t-elle. Car, « La responsabilité de tous est engagée pour parvenir aux résultats escomptés. Je tiens donc à inviter toutes les parties prenantes à soutenir et s’impliquer véritablement dans la mise en œuvre du projet…»

LIRE AUSSI: Féminisme et opinion publique : Objections de militantes

La synergie sollicitée face à ce combat de développement, le maire Rogatien Akouakou y adhère. « Il s’agira pour nous autorité et parties prenantes de mener des réflexions, d’effectuer avec l’Ong Filles en Actions des analyses de type divers afin de répondre au plaidoyer des jeunes. Ceci nous permettra d’aboutir à un cadre multi-acteurs en faveur de la promotion des Dssr des adolescents et des jeunes de la commune de Tori Bossito », annonce-t-il.

Au Bénin, le projet ‘’Nos droits, nos vies’’ du mouvement Billi now now a été lancé le 11 février 2023. Il vise à contribuer à l’amélioration des indicateurs du Bénin en matière de Dssr, d’autonomisation des jeunes et filles et de respect des droits humains. A ce titre, l’atelier narratif tenu à Tori Bossito prend en compte les quatre engagements spécifiques du mouvement, à savoir renforcer les capacités des adolescents et jeunes sur les Dssr, promouvoir l’engagement communautaire et l’accès aux services de Santé sexuelle et reproductive, renforcer la mobilisation politique autour de la Ssr des jeunes et adolescents et amplifier la communication pour un changement de comportement.

©Fiacre Gbèdiga

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!