Home Actualité Remise de certificat de mérite : La Douane décline les raisons du choix du président Louis Vlavonou

Remise de certificat de mérite : La Douane décline les raisons du choix du président Louis Vlavonou

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale des douanes a été l’occasion pour les responsables de la douane béninoise ainsi que l’Organisation mondiale des douanes (Omd) de reconnaitre le mérite de certains acteurs encore en fonction ou déjà à la retraite.

Dans le lot, se trouve le colonel des douanes à la retraite et aujourd’hui président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Il a reçu le certificat de mérite de l’Organisation mondiale des douanes pour sa contribution à l’émergence d’une administration douanière performante au Bénin.

LIRE AUSSI : Mobilisation de recettes et saisie de produits prohibés : La douane béninoise décline ses performances en 2022

« Cette distinction honore non seulement la douane béninoise mais aussi et surtout le Bénin. L’Organisation mondiale de la douane est une structure apolitique. Et si elle a choisi de distinguer le président Louis Gbèhounou Vlavonou, ce n’est pas un fait de hasard. Vous pouvez questionner l’histoire. Ces organisations ne distinguent pas les autorités politiques. Mais seulement des acteurs qui ont apporté une plus-value au rayonnement de la douane au plan national et international. Et le président Louis Gbèhounou Vlavonou en est un », a déclaré le colonel Marcellin Laourou lors de la remise du certificat.

Au nombre des facteurs qui ont valu au président de l’Assemblée nationale cette distinction, l’important rôle qu’il a joué pour la défense des intérêts des agents de douane au moment où il a dirigé l’un des syndicats de l’administration douanière au Bénin, a indiqué Marcellin Laourou.
A cela s’ajoutent ses nombreuses publications pour accompagner les agents de la douane dans le domaine du contentieux douanier et les nombreuses connaissances qu’il a dispensées à plusieurs générations de douaniers dans le même domaine.

En plus du président de l’Assemblée nationale, 9ème législature ont été également honorés des agents qui ont fait valoir récemment leur droit à la retraite, des instructeurs et des agents certifiés par l’Omd, les partenaires qui ont contribué à la bonne organisation du dernier concours de recrutement d’agents au profit de la douane et de certains agents qui se sont particulièrement illustrés par leurs performances ou actions d’éclat dans les opérations douanières.

Il faut préciser que d’autres fonctionnaires des Douanes ont été distingués par le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes dont l’actuel directeur général de la Douane Alain Hinkati, le directeur général adjoint Camara Boubacar, le colonel Sacca Boco Inoussa, ancien directeur général des Douanes et bien d’autres.

Par Raymond FALADE

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!