Le professeur togolais Joseph Koffi N. Tsigbe, coordonnateur du projet tiers Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-vri) relevant du grand projet Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA) séjourne au Bénin depuis lundi 13 mars 2023.
Par Sêmèvo B. AGBON
Le professeur Joseph Koffi N. Tsigbe et sa délégation comptent mobiliser des partenaires autour du projet tiers Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-Vri) du grand projet VaRRIWA.
A cet effet, plusieurs rencontres/audiences sont prévues avec des opérateurs économiques et institutions bancaires. Cette mission de mobilisation des opérateurs économiques/présentation du projet VaRRIWA s’achève jeudi 16 mars au soir.
D’une durée de deux ans, le projet Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’ouest est porté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf) et financé par les fonds Recherches et Innovation de l’Organisation des Etats de l’Afrique caraïbe et pacifique (Oeacp).
Il regroupe le Bénin, Burkina Faso, le Sénégal et le Togo ; ce dernier assure la coordination du projet tiers Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-Vri).
Dans ces quatre pays, VaRRIWA vient remédier au sous financement de la recherche-innovation. Ce secteur ne bénéficie que de 0,22% du Pib contre une moyenne de 0,4% pour l’Afrique subsaharienne. Un taux loin de la moyenne de 1% recommandée par l’Union africaine et de la moyenne mondiale de 1,7%.
Ce projet tiers VaRRIWA favorisera la mise en place d’un cadre formel entre partenaires publics et privés pour la conclusion d’accords en matière de valorisation des résultats de recherches et innovations. Il vient pallier aussi le défaut de valorisation des résultats des recherches et innovations en Afrique, ce qui conduit à l’importation par la plupart des entreprises locales des technologies et solutions technologiques conçues ailleurs.
Un forum international sous-régional regroupant opérateurs économiques, patronat, investisseurs, universitaires et innovateurs est prévue à l’horizon de septembre 2023 à Lomé. « Valorising research results and innovation in west Africa » prévoit également une plateforme d’échange et un Fonds d’appui à l’Innovation en Afrique de l’Ouest.
Précisons que le projet tiers « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publiglobal s’élève à 377 480 € (environ 247 686 217 Fcfa) dont 94,9% est déboursé par le programme VaRRIWA.
Le professeur Titulaire de sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi, Dodji Amouzouvi est point Focal-Bénin du projet VaRRIWA.
LIRE AUSSI: Financement de la Recherche-Innovation : Un projet salutaire nommé Ppp-Vri