Home Actualité Décongestion des morgues : Œuvre d’humanité à approfondir

Décongestion des morgues : Œuvre d’humanité à approfondir

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les morgues du Bénin sont engorgées. De nombreux corps sont délaissés par certains parents ou proches des défunts pour diverses raisons. Le gouvernement s’attaque à la question du désengorgement de ces établissements funéraires.

À cet effet, il donne un ultimatum de 15 jours. Les personnes ayant déposé les corps de leurs parents défunts ou de leurs proches dans les morgues, sont invitées à procéder à leur retrait à compter de la date de signature du communiqué conjoint signé des ministres de la Justice, Séverin Quenum, et de la Santé, Benjamin Hounkpatin, mercredi 15 mars.

Passé ce délai, prévient le gouvernement, et précisément à partir du 15 avril, tous les corps laissés à l’abandon seront inhumés. Aussi, souligne le communiqué, de fermes instructions ont été données aux parquets des tribunaux de première instance territorialement compétents pour la mise en œuvre de l’opération de désengorgement.

Aller au-delà

L’ultimatum donné par le gouvernement réjouit Médard Koudébi, spécialiste de l’hygiène funéraire, de la prévention des risques et des épidémies. Il « remercie le gouvernement ». L’Ong Bénin Diaspora Assistance qu’il dirige a, en effet, réalisé des « rapports sur rapports » sur la situation des morgues et hôpitaux au Bénin.

Médard Koudébi avait diffusé dans les forums WhatsApp une série d’images insoutenables, présentant des placards bondés à l’excès, des corps méprisables, presque au bord de la décomposition. « L’état des lieux [du] secteur funéraire au Bénin à ce jour est simplement catastrophique, cruel et inhumain », crache-t-il dans un entretien exclusif à Bénin Intelligent.

Le président de l’Ong Bénin Diaspora Assistance ne perd pas de vue que l’une des causes de la congestion des morgues, résulte de « leur « confiscation pour des raisons de facture d’hospitalisation impayées avant décès ». Afin de tuer le mal à la racine, Médard Koudébi demande au gouvernement de prendre « officiellement une décision pour interdire la confiscation des corps pour des raisons de factures d’hospitalisation impayées avant décès ».

Le Bénin s’est doté en 2022 d’un nouveau code de l’hygiène publique‚ la loi n°2022-04 du 16 février en actualisation de celle de 1987.

Par Emeric OKOUPELI

LIRE AUSSI : Assainissement des morgues au Bénin : Le décret bloqué par la mafia mortuaire

LIRE AUSSI : Code de l’hygiène publique : « La partie morgue et cimetière de cette loi…est une hypocrisie »‚ Médard Koudébi

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!