Home Actualité Droit en santé sexuelle et reproductive : Les jeunes de Tori-Bossito apprennent le plaidoyer
plaidoyer

Droit en santé sexuelle et reproductive : Les jeunes de Tori-Bossito apprennent le plaidoyer

Par flat
0 Commentaire

Après un atelier narratif sur les vécus, expériences et besoins en santé sexuelle et reproductive, l’Ong Filles en Actions a formé, samedi 18 mars à la ferme écotouristique Jacqueville de Tori Cada, les jeunes de la commune de Tori-Bossito sur les techniques de plaidoyer basé sur les évidences toujours dans le cadre du projet ‘’Nos droits, notre vie’’. Afin qu’ils ne se taisent plus…

Par Sêmèvo B. AGBON

« En tant que jeunes, il est de notre devoir de parler. Soyons très ouverts afin de demander ce que nous voudrions comme changement ». Le ton était solennel. Brian Sossou, présidente de l’Ong Filles en Actions a fait comprendre aux jeunes scolaires et extrascolaires que de nombreuses violations de leur Dssr viennent de leur mutisme.

Un défaut que Glawdys Gbèdo, une participante, avoue. « Je n’avais pas le courage de parler de ces sujets, de plaider devant une autorité. Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité et nous demandons aux autorités de nous appuyer ». Brian Sossou persiste : « Pour observer des changements il faut que les jeunes s’expriment. Il faut qu’ils portent leurs besoins, donnent de la voix ».

Rogatien Akouakou, l’autorité communale, par ailleurs président de l’Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (Acal), ne pense pas le contraire. « Cet atelier sur la technique de plaidoyer basé sur les évidences, leur permettra d’avoir les outils nécessaires pour formuler eux-mêmes des plaidoyers à partir des besoins déjà identifiés lors des activités précédentes. Les jeunes seront en mesure de plaider auprès du conseil communal, des parties prenantes en vue de la prise en compte des besoins non couverts en matière de Dssraj », partage-t-il. Il souhaite même que le projet réussisse et que, après la phase pilote de six mois, il soit étendu aux autres communes.

Le plaidoyer vise à changer les politiques, les conditions de vie. A ce titre, il est nécessairement adressé aux organismes, institutions ou personnes responsables de l’élaboration, du choix et de la mise en œuvre des politiques ou plus simplement, qui ont le pouvoir de décision, a enseigné Jonas Kindafodji. Lors des travaux de groupe puis de la restitution, le consultant spécialisé en santé et droits sexuels et reproductifs a aidé les participant.es à noter la démarcation entre le plaidoyer, une sensibilisation et une mobilisation de ressources.

«Sans politique de développement durable, sans décisions, sans loi, sans programmes qui puissent contribuer vraiment au développement de tout capital humain aucun développement ne peut s’observer. C’est pour cela que Filles en Actions travaille sur le plaidoyer stratégique aussi bien avec les jeunes que les autorités politico-administratives, le personnel exécutif de la mairie et les parties prenantes de la mairie pour travailler ensemble afin d’impulser le changement sur les questions de jouissance effective des Droit en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (Dssraj)», Brian Sossou

La leçon est sue par Philippe Madode, assistant social de formation et jeune parlementaire du Bénin. « Le plaidoyer, c’est cet outil qui permet à un jeune ou à un acteur de changement, de prendre conscience d’une situation, de s’allier à d’autres personnes et de porter un message vers des décideurs qui ont le pouvoir d’apporter un changement. Le plaidoyer va nous permettre de porter des messages clés à l’endroit des autorités de la commune de Tori et des structures de prise en charge », a-t-il résumé.

‘’Nos droits, notre vie’’

L’apprentissage des techniques de plaidoyer basé sur les évidences constitue l’acte 3 du projet ‘’Nos droits, notre vie’’ du consortium ‘’Billi now now’’ Bénin financé par Planned parenthood global (Pp-Global).

Le projet implique de nombreuses autres parties prenantes afin que les résultats soient pérennes. Ce sont les directions départementales de la Santé, de la Microfinance de l’Atlantique, le centre de promotion sociale, le conseil communal, des personnels clés de la planification, les officines pharmaceutiques, et bien sûr le commissariat de Tori-Bossito.

Une activiste féministe dénonçant la « banalisation des violences » faites aux femmes, critique les « agents de commissariat » qui « parfois ne réservent pas un bon accueil aux victimes qui souhaitent porter plainte ». Certainement consciente de cette réalité, l’Ong Filles en Actions a également outillés ces officiers de police judiciaire (Opj) de la commune. « Nous avons reçu une formation pour vous recevoir désormais convenablement », a témoigné le commissaire Justin Adje. Et d’ajouter que « le traitement d’un sujet de Vbg » est différent, spécifique.

Celui-ci a même incité les jeunes et adolescent.es à « arracher » leurs droits. « Qui peut mieux défendre vos droits que vous-mêmes ? Si vous n’arrachez pas vos droits vous ne les aurez pas ».

« Nous avons reçu une formation pour vous recevoir désormais convenablement », commissaire Justin Adje

L’atelier de formation sur l’importance et l’utilité du plaidoyer, est une nécessité au regard de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant. Le texte adopté en 1990 consacre le droit des jeunes de participer à la défense de leurs droits en santé sexuels et reproductifs. « Sans participation active, les jeunes deviennent des « outsiders » dans la société, pour être, à terme, exclus des activités quotidiennes », prévient Brian Sossou.

Lors de l’atelier narratif du samedi 4 mars, les témoignages et vécus ont révélé une récurrence des obstacles à la jouissance effective des droits sexuels et reproductifs dans la commune de Tori-Bossito. Ils se traduisent par les cas de viol, mariage forcé, mariage précoce, grossesse non désirée. A partir de ces obstacles, les jeunes sont appelés à sélectionner leurs priorités pour formuler des points de plaidoyer prioritaires.

plaidoyer plaidoyer

 

LIRE AUSSIClaudine Prudencio, Trop vertueuse pour l’Inf ?

LIRE AUSSISexualité en menstruation : Du plaisir au risque, la folie d’une jeunesse

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!