Home Actualité Opération de contrôle de plaques : De l’intoxication, selon une source policière
Plaques

Opération de contrôle de plaques : De l’intoxication, selon une source policière

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Annoncée pour démarrer le samedi 25 mars, l’opération « zéro moto non immatriculée » en circulation en République du Bénin n’a pas été effective. Alors que les propriétaires des engins à deux et trois roues affluent vers l’Agence nationale des transports terrestres (AnaTT) pour soit retirer leur plaque ou pour en faire la demande, d’autres continuent de circuler paisiblement dans la ville sans plaques.

Selon un communiqué [attribué] au ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou abondamment relayé sur les réseaux sociaux, et en date du 14 mars, cette opération devrait démarrer le samedi 25 mars. L’opération, précise le communiqué, vise à renforcer la sécurité des biens et des personnes.

Ainsi, « les motocyclettes sans plaque seront saisies et mises en fourrière, pour violation de l’arrêté interministériel n°023/Mtpt/Mef/Mdn/Misp/Dc/Sgm/Ctj/Dgtt/Derc/Ser/Sa du 13 mars 2014 portant immatriculation des véhicules à deux roues, des tricycles et quadricycles à moteur en République du Bénin », lit-on dans le communiqué.

Ce communiqué a commencé par circuler sur les réseaux sociaux, quelques jours seulement après la publication d’un communiqué de l’Agence nationale des transports terrestres (AnaTT) invitant ses usagers-clients à procéder au retrait de leurs cartes grises et plaques le plus tôt possible.

Intoxication

A ce jour, les policiers n’ont reçu aucune instruction pour procéder au contrôle des plaques pour les engins à deux et trois roues. C’est ce qu’a confié une source policière à la rédaction de ‘’Bénin Intelligent’’.

Selon l’agent de police, le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux est une pure intoxication. « Ne vous fiez pas à ce qui se dit sur les réseaux sociaux », exhorte-t-il. « Jusqu’à présent, on a encore rien reçu comme instruction qui nous permettra de commencer la répression », a-t-elle également confié. Notre source précise qu’une fois les instructions données, ils n’auront pas d’autres choix que d’obtempérer.

Toutefois, cette rumeur est une bonne occasion pour les motocyclistes de se conformer à l’arrêté interministériel n°023/Mtpt/Mef/Mdn/Misp/Dc/Sgm/Ctj/Dgtt/Derc/Ser/Sa du 13 mars 2014 portant immatriculation des véhicules à deux roues, des tricycles et quadricycles à moteur en République du Bénin ». Car tôt ou tard, l’opération de contrôle plusieurs fois reportée sera une réalité.

Par la rédaction

LIRE AUSSI : Cybercriminalité et terrorisme : La France et l’Ocrc corsent la lutte

LIRE AUSSI : ”Zéro moto non immatriculée en circulation” : L’Anatt invite ses clients à retirer leurs plaques

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!