Home Actualité Visite médicale en milieu scolaire : Le Cipcre plaide pour un dépistage précoce des déficiences

Visite médicale en milieu scolaire : Le Cipcre plaide pour un dépistage précoce des déficiences

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Cercle internationale pour la promotion de la création (Cipcre-Bénin) a organisé mardi 21 mars à Cotonou, un atelier sur la visite médicale chez les apprenants. Cette rencontre a permis aux acteurs et partenaires d’échanger sur les modalités visant à rendre effective la visite médicale en milieu scolaire dans le sens du dépistage précoce des déficiences.

Les représentants de quatre ministères ont été invités à partager leurs expériences sur la thématique et surtout des dispositions prises par chacun d’eux pour le dépistage et la prise en charge des enfants. Il s’agit du ministère des Affaires sociales et de la microfinance (Masm), du ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp), du ministère des Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp) et du ministère de la Santé.

« Entre temps, nous nous sommes aperçus que les élans que les décideurs politiques avaient donné au système en termes de suivi médical des apprenants se sont estompés ; et il y a des acteurs, des partenaires qui parlent de prise en charge de déficience. Mais avant de prendre en charge les enfants par rapport à leurs déficiences, il faut d’abord faire un dépistage et savoir quels sont les enfants qui sont porteurs de telle ou telle déficience », a insisté l’un des participants.

A l’issue des travaux, des propositions ont été faites pour « voir le plateau technique qu’il faut par exemple pour détecter les troubles auditifs, les troubles visuels, les troubles de langage, les troubles psychiques, les troubles moteurs ou les déficiences motrices ».

Par Raymond FALADE

LIRE AUSSI : Usage de la force physique pour discipliner les enfants : La majorité (57%) des Béninois favorables

LIRE AUSSI : Soutenance de thèse de N’yanwèi Espérance Obonte : La part des pratiques arabo-islamiques dans l’échec scolaire à Djougou

LIRE AUSSI : Éducation/Discours sur l’État de la Nation : Des filles du secondaire bientôt exonérées des frais de scolarité

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!