Home Actualité Droits humains dans le monde : Amnesty international appelle à un ordre international fondé sur des règles appliquées de manière effective et cohérente 
Amnesty international

Droits humains dans le monde : Amnesty international appelle à un ordre international fondé sur des règles appliquées de manière effective et cohérente 

Par flat
0 Commentaire

Dans son rapport 2022/23 consacré à « La situation des droits humains dans le monde », Amnesty international constate qu’il y a « davantage de conflits, toujours plus meurtriers » et « des catastrophes climatiques qui se multiplient, davantage de pétrole et moins de réparations ».

L’organisation relève que la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine « ont plus que jamais accentué le principe du « deux poids, deux mesures ». En effet, « Les pays riches ont accumulé des stocks de vaccins anti-Covid-19 et affaibli les systèmes multilatéraux de redistribution, contribuant ainsi à aggraver les inégalités ». Pire, ils « n’ont rien fait pour atténuer le poids écrasant de la dette qui pesait sur les pays en développement ».

Amnesty international s’offusque de noter que l’Occident qui se bat contre la Russie dans sa guerre à l’Ukraine, tolère dans le même temps « des actes d’agression similaires dans d’autres pays uniquement parce que ses intérêts sont en jeu ».

L’Ong illustre ce fait par « le silence assourdissant qui a entouré les violations des droits humains commises en Arabie saoudite et en Égypte ». Aussi, « lorsqu’il fait preuve d’incohérence face aux graves conséquences d’autres conflits en matière de droits fondamentaux, y compris face à des crimes contre l’humanité, ou lorsqu’il s’agit d’accorder une protection aux personnes qui cherchent à fuir les violences ».

Le cas israélien 

Amnesty international reproche à l’Occident de n’avoir pas fait montre de la même condamnation ferme s’agissant de l’Israël qui pratique toujours « le système d’apartheid » dans des territoires colonisés.

« Les gouvernements israéliens successifs ont déployé des mesures contraignant toujours plus de Palestinien·ne·s à partir de chez eux, développant les colonies illégales et légalisant les implantations existantes en Cisjordanie occupée. Plutôt que d’exiger qu’il soit mis fin à ce système d’oppression, nombre de gouvernements occidentaux ont préféré s’en prendre à celles et ceux qui dénonçaient l’apartheid mis en place par Israël. Les portes de l’UE, grandes ouvertes pour accueillir les réfugié·e·s ukrainiens fuyant l’agression russe, sont restées fermées pour les personnes qui espéraient échapper à la répression en Afghanistan et en Syrie. Entre septembre 2021 et mai 2022, les États-Unis ont expulsé plus de 25 000 Haïtien·ne·s, souvent après les avoir placés en détention et leur avoir infligé des actes de torture et d’autres mauvais traitements motivés par un racisme à l’égard des personnes noires ».

Situation au Bénin

Par ailleurs, au niveau national « les droits fondamentaux sont de moins en moins garantis par les États », souligne le rapport de 510 pages. La conclusion de l’Ong est, enfin, assez éloquente : « Si, pour l’avenir, il est une leçon à tirer de la guerre d’agression menée par la Russie, c’est qu’il est fondamental de disposer d’un ordre international fondé sur des règles appliquées de manière effective et cohérente ».

Les faits les plus frappants relevés au Bénin touchent à la stigmatisation et la discrimination dont font l’objet les personnes atteintes d’albinisme et les «droits des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres ou intersexes ». Le droit positif béninois reste muet sur la question des Lgbti+. Amnesty évoque aussi des faits constitutifs d'”arrestations et détentions arbitraires” et des atteintes à la “liberté d’expression et d’association”.

Télécharger l’intégralité du rapport ici Amnesty international rapport 2022 23 FRENCH.

Par Sêmèvo B. AGBON

 

LIRE AUSSIMilieu carcéral au Bénin : Un visage hideux en matière de droits humains

LIRE AUSSIImplication de la Police dans les cas de violence domestique : 53% de Béninois contre

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!