Malgré les interdictions, des personnes continuent d’organiser frauduleusement, la sortie des produits agricoles par les frontières terrestres, dénonce le directeur général des Douanes Alain Hinkati qui, à travers un communiqué en date du mardi 28 mars. Il met en garde les auteurs et complices de ces pratiques.
Par Raymond FALADE
Ces comportements « compromettent dangereusement les intérêts du trésor public ainsi que la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du gouvernement », déplore le directeur général de Douanes Alain Hinkati. Le patron des douanes béninoises rappelle « qu’il est formellement interdit de sortir frauduleusement des produits agricoles du territoire national ». De même ajoute-t-il, « l’exportation par voie terrestre des noix d’anacarde (acajou) est formellement interdite jusqu’à nouvel ordre ».
Alain Hinkati invite alors les différentes unités douanières à mutualiser « leurs moyens et leurs actions avec les Forces de défenses et de sécurité (Forces armées, Police républicaine, Eaux forêts et chasse) de leurs zones de compétence territoriale respectives en vue de lutter efficacement contre la sortie frauduleuse de tous ces produits ».
Par ailleurs, menace-t-il, « tout fonctionnaire des douanes qui se rendrait complice de fraudes et de légèreté dans l’exécution des présentes instructions s’expose à de sévères sanctions disciplinaires ».
Un numéro vert est mis à la disposition des populations pour dénoncer des cas de sortie frauduleuse et de complicité d’éventuels agents des Douanes. Il s’agit du 91 13 13 13