Home Actualité Egalité des genres au sein de la Cedeao : Véronique Tognifodé expose les prouesses du Bénin
Cedeao

Egalité des genres au sein de la Cedeao : Véronique Tognifodé expose les prouesses du Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les ministres en charge des questions du genre des Etats membres de la Cedeao se sont retrouvés à Accra jeudi 30 mars, sur invitation du commissaire de la Cedeao au développement humain et aux affaires sociales. A cette occasion, la ministre Véronique Tognifodé des Affaires sociales et de la microfinance a évoqué les réalisations du gouvernement du Bénin en termes de promotion de la femme et de l’égalité des genres.

Par Béni AGBAYAHOUN

Consolider, valider et adopter le plan stratégique du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (Ccdg), c’est l’objectif de cette réunion. Le plan stratégique en question a été affiné et finalisé la veille de la réunion des ministres par des experts des questions de genre desdits ministères.

Abordant les réalisations du gouvernement béninois dans le sens de la promotion de la femme, Véronique Tognifodé a fait savoir à ses paires des Etats membres de la Cedeao que le Bénin « prend la mesure du rôle important que joue l’égalité des chances entre filles et garçons ainsi que femmes et hommes dans l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ».

Le gouvernement a mis en place un environnement propice à l’épanouissement de la gent féminine. Le travail est fait sur les plans juridique, institutionnel, politique etc. Dans ce sens, le plan national de développement du Bénin 2018-2025 centre ses actions autour de l’Objectif du développement durable (Odd) 10 relatif à la réduction des inégalités.

La ministre a également évoqué les différentes mesures prises par le gouvernement en vue de la promotion de la femme : la révision de la constitution qui a renforcé la représentativité des femmes au parlement, les lois relatives aux droits à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment, les violences faites aux femmes et aux filles, l’encadrement de l’avortement, etc.

Sur la question de l’autonomisation de la femme, le gouvernement a initié plusieurs programmes en rapport avec la scolarisation des filles, la formation professionnelle et l’innovation.

« Le gouvernement auquel j’appartiens a également renforcé l’accès aux crédits, encouragé la création de plusieurs starts up qui aident les femmes dans divers domaines du numérique, du commerce, de la formation professionnelle et j’en passe », a précisé la ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Des actions qui devraient permettre de réduire les inégalités en les femmes et les hommes au Bénin.

LIRE AUSSI : Innovation et technologies : Une nécessité au service de l’égalité des sexes

LIRE AUSSI : Égalité entre les sexes : « Onu femmes la fixe à dans 300 ans »

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!