La Fédération béninoise de football (Fbf) organise du 5 au 9 avril, sur les installations sportives des communes de Pobè, Cotonou et Avrankou une nouvelle phase de détection de jeunes talents pour renforcer son centre de perfectionnement pilote Fbf Fifa situé à Missérété. Cette initiative vise à détecter des jeunes footballeurs talentueux qui pourront bénéficier d’une formation de qualité au sein dudit centre.
Pour être éligible, les candidats doivent être nés au plus tard en 2011. Seuls les aspirants au métier de gardien de buts professionnels sont autorisés à postuler même s’ils sont nés en 2010. Les jeunes sélectionnés rejoindront leurs camarades déjà présélectionnés en février 2023. Tous les garçons, qu’ils soient issus de structures, centres ou d’académies, sont autorisés à participer à ces séances de détection de talent.
Le stade omnisport de Pobè, celui d’Avrankou et le Stade René Pleven de Cotonou seront aussi utilisés comme centres de détection. Les candidats ayant déjà participé à la phase de détection en février dernier sont exemptés de candidater pour cette phase. La Fédération béninoise de football compte punir toute tricherie sur l’âge avec la dernière rigueur lors de cette phase de détection complémentaire.
Les candidats peuvent s’inscrire sur place le premier jour de la détection. La Fbf préconise un envoi par mail de certains renseignements contenus dans le communiqué en date du 28 mars pour faciliter la tâche.
La mise en place du centre de perfectionnement pilote Fbf Fifa s’inscrit dans le cadre du projet Talent de la Fifa. Il va contribuer à l’encadrement et à la formation des talents détectés.