Les professionnels des médias ne sont pas contents. Pour cause, la non délivrance à temps des cartes de presse aux ayants-droit « alors que les dossiers ont été déposés dans les délais et que la commission a fini ses travaux ». Pour ce faire entendre, l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a lancé ce mardi 4 avril à Cotonou, une opération dénommée « Ma carte de presse, je l’exige maintenant ! »
Par Raymond FALADE
L’opération « Ma carte de presse, je l’exige maintenant ! » lancée par l’Upmb, intervient à quelques jours de la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle vise « à sonner l’alerte sur le triste sort réservé aux acteurs des médias dans l’exercice de leur profession ». « Le tableau n’est point reluisant » a alerté la présidente de l’Upmb Zakiatou Latoundji qui a lu la déclaration.
Elle regrette aujourd’hui, le Bénin « ne compte plus officiellement de professionnel des médias en activité pouvant réclamer le titre de journaliste et exercer sans crainte son métier d’information des citoyens depuis le 30 mai 2022, (date d’expiration
de toutes les cartes de presse sur toute l’étendue du territoire national) ». Pourtant, « dans notre pays en effet, seule la détention de la carte de presse confère, dans l’absolu, le titre de journaliste comme l’attestent d’ailleurs les dispositions de la Loi 2015-07 portant Code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ».
Zakiatou Latoundji a rappelé que la détention de la carte de presse fait partie des « pratiques judiciaires qui ont conduit, entre autres, notre confrère Ignace Sossou dans les liens de la détention pendant 10 mois à la prison civile de Cotonou » et « justifié de nombreuses décisions judiciaires à l’encontre des professionnels des médias.»
Au regard de l’importance de la carte de presse pour l’exercice effectif et sécurisé du métier de journaliste au Bénin, l’Upmb « s’étonne et s’indigne de la lenteur notée au niveau de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication dans le processus de délivrance de la carte de presse ».
L’Union des professionnels de médias du Bénin appelle à cet effet la Haac à délivrer aux acteurs remplissant les conditions, les cartes de presse. « Car l’attribution de la carte de presse n’est pas une faveur mais un droit pour tous les journalistes » a insisté sa présidente.
L’Upmb rassure les acteurs des médias qu’elle continuera à jouer sa partition afin que les ayants-droit entre en possession de leur carte de presse « pour une célébration digne et honorable de la Journée mondiale de la liberté de la presse ».
La Journée internationale de la liberté de la presse est prévue pour le mercredi 3 mai prochain.
