Le Jeûne est une pratique à laquelle s’adonnent plusieurs personnes pour diverses raisons. Si dans la sphère religieuse, il permet « d’obtenir le pardon ou d’autres faveurs de Dieu », certains y recourent comme un moyen pour perdre du poids. La nutritionniste diététiste Rébecca Sagbohan le leur déconseille. Elle suggère une meilleure alimentation après le jeûne pour préserver sa santé.
Propos recueillis par Béni AGBAYAHOUN
Bénin Intelligent : Quelles sont les différentes manières de jeûner
Rébecca Sagbohan, nutritionniste diététiste : Le jeûne est une privation volontaire ou involontaire de nourriture accompagnée ou pas de boisson. Donc que je veuille ou non, quand je me prive de nourriture, je suis en train de jeûner. Donc le jeûne ce n’est pas seulement les jeûnes religieux que nous pratiquons mais quand nous nous privons de nourriture aussi, c’est un jeûne.
Il existe différents types de jeûne. Nous avons le jeûne hydrique. Au cours de ce type de jeûne, le seul élément autorisé, c’est l’eau. Donc on se prive de nourriture, mais on boit de l’eau, on s’hydrate. Un autre type de jeûne que nous avons, c’est le jeûne sec. On se prive de nourriture, on se prive également de boisson. Ça c’est un autre type de jeûne.
Nous avons également le jeûne intermittent. Il consiste à s’abstenir de nourriture pendant 16 heures de la journée et à manger pendant les autres 8 heures de la journée. Donc on divise les 24 heures par trois et on mange pendant 8 heures et on ne mange pas pendant 16 heures. Ça c’est le jeûne intermittent.
Il y a également le jeûne aux légumes. Au cours de ce type de jeûne, certaines personnes ne s’abonnent à rien que des légumes ou des soupes aux légumes. Nous avons aussi le ‘’Omad (One meal a day) où on consomme qu’un seul repas au cours de la journée.
Nous avons, enfin, le jeûne alterné où on alterne des jours de jeûne et des jours d’alimentation normale. Il existe comme je l’ai dit, plusieurs types de jeûne dont voici quelques différents types.
Le jeûne a-t-il des avantages pour la santé ?
Tout dépend de l’objectif que l’on se fixe en voulant jeûner. Quand on jeûne de façon involontaire, de façon anarchique, sans contrôle, on jeûne de façon fantaisiste, sans raison fondée, on peut créer des dégâts au niveau de l’organisme. Parce que l’organisme utilise des stratégies pour satisfaire ses besoins. Donc après les moments de jeûne, l’organisme essaie de s’arranger pour compenser le vide qui avait été créé.
Comment s’alimenter après un jeûne ?
Il faut garder à l’esprit qu’après les moments de jeûne, des signaux de faim sont plus activés et les signaux de satiété, plus désactivés. On mange plus, mais on n’est pas vite rassasié. C’est un peu comme une révolte de la part de l’organisme. Parce qu’il veut coûte que coûte compenser le vide qui avait été créé.
Donc après les moments de jeûne, (parce que certaines personnes pratiquent le jeûne pour des raisons religieuses) il faut consommer des aliments qui vont vite faciliter une satiété à l’exemple des aliments riches en fibres comme les légumes, les céréales à grains entier et les fruits.
Que pensez-vous de la pratique du jeûne en vue de perdre du poids ?
La meilleure stratégie pour perdre du poids, ce n’est pas un jeûne. Au contraire le jeûne est un facteur de risque de l’obésité. Le jeûne peut favoriser l’obésité. Pour perdre du poids efficacement, il vaut mieux faire recours à un nutritionniste qui vous aide à équilibrer vos repas et à maintenir un équilibre entre vos besoins nutritionnels et vos apports nutritionnels.
Merci !