Home Actualité Can 2025 : Le pays organisateur connu le 13 juillet prochain
Football

Can 2025 : Le pays organisateur connu le 13 juillet prochain

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Une délégation de la Confédération africaine de football (Caf) a visité, lundi 3 avril, les installations sportives du Bénin. La délégation, durant son court séjour au Bénin, a inspecté les deux grands stades à savoir le stade Charles de Gaule de Porto-Novo et le stade de l’Amitié Général Matthieu Kérékou de Cotonou.

Par Béni AGBAYAHOUN

La délégation de la Confédération africaine de football entend apprécier la conformité desdites infrastructures aux normes internationales en vue d’une éventuelle co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 avec le Nigéria voisin.

Au terme de la visite de la délégation, si le stade de l’Amitié Général Matthieu Kérékou n’a fait l’objet d’aucun reproche, le stade Charles de Gaule de Porto-Novo doit quant à lui être remis aux normes internationales.

Toutefois, beaucoup reste à faire au Bénin pour atteindre le niveau requis car dans le cadre de cette co-organisation avec le Nigéria, le Bénin n’a pu présenter que deux stades contre six pour le grand voisin de l’Est qui a déjà à son actif, deux organisations de la Coupe d’Afrique des Nations. La première en 1980 puis la deuxième en co-organisation avec le Ghana en 2000.

La Coupe d’Afrique des nations comptait la participation de 16 équipes pour la phase finale au moment où la Caf confiait l’organisation de l’édition 2025 à la Guinée. Ce nombre est porté à 24 depuis quelques années.

L’organisation de cette édition de la Can a été retirée à la Guinée Conakry dont les infrastructures ne pourront pas accueillir une compétition d’une telle envergure au regard des réformes initiées dans le domaine par la Caf.

En effet, la Coupe d’Afrique des nations comptait la participation de 16 équipes pour la phase finale au moment où la Caf confiait l’organisation de l’édition 2025 à la Guinée. Ce nombre est porté à 24 depuis quelques années. De ce fait, il s’est avéré, suite à une visite d’évaluation, que les installations guinéennes ne répondent plus aux normes requises pour accueillir la compétition.

Dans un premier temps, « la CAF avait évoqué l’idée d’un report de la compétition à 2026 ou 2027 » informe Tv5 Monde, afin de permettre à la Guinée de se préparer convenablement. Proposition rejetée par le colonel Mamadi Dombouya, à la tête de la Guinée depuis septembre 2021. Ce dernier tenait à organiser la compétition à la date prévue initialement, selon le même média.

Ce nouveau refus aurait motivé la décision de la faîtière du football africain qui s’est mise dans la quête d’un nouveau pays organisateur. Cinq pays africains ont alors déposé leur candidature pour organiser la compétition.

Les émissaires de la Caf se sont rendus respectivement en Zambie la semaine dernière, puis au Maroc et en Algérie avant d’achever leur course en week-end au Nigeria puis le lundi au Bénin.

La décision finale du pays organisateur de la Can 2025 devrait être connue à l’occasion de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football prévue pour le 13 juillet prochain à Cotonou informe le site foot-africa.com.

LIRE AUSSI : Qualification pour la Can 2024 : L’étau se resserre autour des guépards

LIRE AUSSI : Centre de perfectionnement pilote Fbf Fifa : La Fbf lance une seconde phase de détection de talents

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!