Le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (Fipjp), Claude Azéma et son homologue de la Confédération africaine des sports boules (Casb), Idrissou Ibrahima ont animé une conférence de presse dimanche 16 avril à Cotonou. Au cours de cette sortie médiatique, lls ont entretenu les professionnels des médias sur les préparatifs de la 50e édition du championnat du monde de pétanque qui se déroulera au Bénin. Des préparatifs qui vont bon train malgré quelques difficultés mineures.
Par Béni AGBAYAHOUN
La 50e édition du championnat du monde de pétanque est prévue pour se tenir à Cotonou du 8 au 17 septembre prochain. Le numéro 1 mondial de pétanque et sa suite ont donc tenu une séance de travail avec la Fédération béninoise de pétanque sur les préparatifs de la compétition.
Dans le cadre de l’organisation du championnat, il était prévu la construction d’un boulodrome à Avlékété, qui devrait accueillir les confrontations. Ce qui ne sera probablement plus possible au regard de la date relativement proche, de la tenue de cette compétition. Des retards observés dans la construction de l’infrastructure en sont la cause.
« Boulodrome ou pas, le championnat du monde aura lieu à la date prévue »
Toutefois, cette situation n’est pas de nature à empêcher la tenue à bonne date à Cotonou, du championnat du monde de pétanque. C’est l’assurance qu’a donné le président de la Fipjp, Claude Azéma. « Boulodrome ou pas, le championnat du monde aura lieu à la date prévue », a-t-il rassuré.
« J’ai déjà discuté avec le président au téléphone sur certains détails. On est déjà avancé », a précisé Claude Azéma. La présente séance de travail avait donc pour but de réunir l’information nécessaires afin d’avoir des éléments de réponses pour rassurer les autres fédérations quant à l’organisation et la tenue à bonne date de la compétition.
Le président du Fipjp justifie son assurance de la tenue à bonne date de la compétition par l’expérience acquise par le Bénin en termes d’organisation de compétition de grande envergure et l’engagement remarqué des autorités à divers niveaux à réussir cette organisation. « La première, c’est les contacts que j’aie eus avec les autorités administratives, politiques et sportives du pays qui sont vraiment engagées et qui ont l’envie de réussir cette compétition. Avec l’appui de la Confédération africaine et de la fédération béninoise, je pense qu’il n’y a aucun doute pour réussir ; j’ai vu de grandes compétitions déjà organisées au Bénin » a-t-il confié. Il prend exemple sur « le premier championnat africain » de pétanque organisé par le Bénin.
Pour sa part, le président de la Confédération africaine des sports boules (Casb) a salué le gouvernement pour son soutien dans l’organisation de la compétition. Cette sortie médiatique a été également l’occasion pour les conférenciers d’annoncer le site qui va accueillir les confrontations dudit championnat. Il s’agit « de la place des Amazone », a précisé Idrissou Ibrahima.