Home Actualité Nommé ministre conseiller aux investissements : Qui est Shegun Bakari ?
Shegun Adjadi Bakari

Nommé ministre conseiller aux investissements : Qui est Shegun Bakari ?

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Toutes les attentions se focalisent désormais sur Shegun Adjadi Bakari à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 26 avril qui le consacre désormais ministre-conseiller aux investissements du président de la République. Une nouvelle aventure qui s’ajoute à son parcours atypique et qui fait d’ailleurs de lui l’un des béninois les plus influents en Afrique selon le magazine Jeune Afrique.

Par Emeric Chabi OKOUPELI

Bien connu dans le monde des affaires en Afrique et dans le monde malgré son air timide et effacé, Shegun Adjadi Bakari tel un curseur ne cesse de bouger et de gravir des échelons. Titulaire d’un master en Mathématiques appliquées aux sciences sociales de l’Université de Lilles, il est un des rares Béninois sur le continent à savoir faire du mieux possible sans jamais renoncer à penser les choses.

Bien avant son entrée au Palais de Lomé, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Société générale en région parisienne d’après Jeune Afrique. Déjà en mai 2013, il était en charge de la supervision de la relation bancaire avec des clients stratégiques du secteur automobile français tels que Peugeot Sa, Faurecia, Valeo et Tarkett. Et ça, c’est après avoir conduit pendant cinq ans la stratégie du pôle Banque de financement et d’investissement du groupe (Sg Cib). Il connaît très bien le marché financier, sent l’état d’esprit des investisseurs, maîtrise la structure des économies, les leviers du financement et l’incidence des réponses élaborées.

Shegun Adjadi Bakari a été au cœur des négociations de l’État togolais avec le groupe Arise pour la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (Pia), ainsi que celles liées à la cession des parts de l’Etat togolais dans la Nouvelle société cotonnière du Togo à Olam (actionnaire d’Arise)

Nullement étonnant donc de voir cet ancien conseiller à l’économie de l’actuel ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané, enfiler le profil de l’emploi sur des questions de financement et de l’énergie au Palais de Lomé. Il devient ainsi, le conseiller principal du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé sur des questions de financement du développement, il a, en plus de lui avoir apporté depuis 2016 des outils d’aide à la décision, conduit des actions concrètes. Selon Africa Business+, en 2019, Shegun Adjadi Bakari a été au cœur des négociations de l’État togolais avec le groupe Arise pour la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (Pia), ainsi que celles liées à la cession des parts de l’Etat togolais dans la Nouvelle société cotonnière du Togo à Olam (actionnaire d’Arise). Il fut également ancien directeur des financements structurés pour l’Afrique australe et le Nigéria à la Société générale.

Fin 2021, il aura cessé toutes ses activités au sein de la présidence pour se lancer dans une nouvelle aventure à la hauteur de sa volonté et de sa passion. En clair, avec des associés, il met en place en 2022, un véhicule financier de 100 millions de dollars avec pour cible des investissements dans le secteur exclusif de la transition écologique et la création d’une industrie décarbonée.

Shègun Adjadi Bakari, c’est aussi les panels de haut niveau ou les grandes rencontres comme le Forum Cian 2021 à Paris. Toutes ses expériences seront mises à contribution pour son pays d’origine. Il est désormais dans les mailles de la présidence de la République. Le chef de l’Etat Patrice Talon l’a déniché et fait de lui ministre conseiller aux investissements pour conduire la politique et les réformes liées au secteur de l’investissement au Bénin.

LIRE AUSSI : Rencontre Talon-Houndété : Des points d’insatisfaction

LIRE AUSSI : Remaniement ministériel : Talon n’a pas sorti les ministres qu’il faut

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!