Home Actualité Tourisme-hôtellerie-restauration : 583 professionnels formés par le gouvernement
Tourisme-hôtellerie-restauration

Tourisme-hôtellerie-restauration : 583 professionnels formés par le gouvernement

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

583 bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités des professionnels du Tourisme-hôtellerie-restauration (Thr) ont reçu mardi 25 avril à Cotonou, leurs attestations de formation. Ce programme mis en œuvre par le ministère du Tourisme, de la culture et des arts (Mtca) à travers l’Agence nationale de promotion de patrimoine et de développement du tourisme (Anpt) avec l’appui financier de la Banque mondiale a pour objectif de mettre en place des ressources humaines qualifiées, capables d’offrir un service de qualité pour faire du Bénin une destination touristique majeure.

Par Raymond FALADE

Le Programme de renforcement de capacités des professionnels du Tourisme-hôtellerie-restauration (Thr), vise à renforcer les capacités de 700 professionnels. Après l’appel à candidature, 683 candidats ont satisfait aux exigences des critères définis et ont été convoqués pour suivre les modules de formation. La formation a enregistré 611 participants. Mais à l’arrivée, 583 ont régulièrement atteint le seuil de réussite défini et ont reçu mardi, leurs attestations de participation des mains des autorités. « Leur niveau d’assimilation et les différents bilans et rapports des formateurs sur l’acquisition des compétences par les apprenants montrent leurs capacités à faire désormais face à la lourde responsabilité qui est de relever qualitativement le niveau de prestation hôtelière et touristique dans notre pays » a rassuré Faizath Kora, directrice de développement du tourisme au ministère du Tourisme, de la culture et des arts.

Dans le cadre de ce projet, le ministère du Tourisme, de la culture et des arts, le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (Anpt) ont bénéficié de l’appui de la Société française d’exportation des ressources éducatives (Sfere). Ceci, pour la mise en œuvre du projet de développement d’un catalogue de formation continue en Tourisme-hôtellerie-restauration mais aussi de développement d’un vivier de formateurs et de techniciens en Tourisme-hôtellerie-restauration et la mise en œuvre de renforcement de capacités de plus de 600 professionnels du domaine.

Aussi, le cabinet a-t-il aidé le Bénin à « analyser les besoins en compétences des professionnels du secteur Thr et développer des instruments de refinancement à la fois de compétences et de métier dans le secteur, correspondant aux standards internationaux ». Ainsi, un catalogue de 23 modules de formation en Tourisme-hôtellerie-restauration, accessible par la formation continue et répondant aux besoins exprimés par les représentants du secteur a été mis à la disposition du Bénin. Dans ce catalogue, quatre modules ont été choisis et jugés prioritaires pour le déploiement de ce programme de formation.

Le Programme de renforcement de capacités des professionnels du Tourisme-hôtellerie-restauration (Thr) intervient à la suite de la formation de 54 guides de tourisme provenant des cinq pôles touristiques identifiés par le gouvernement

« Un premier module, qui est centré sur l’hygiène et la qualité alimentaire, un second module centré sur les techniques d’accueil et la qualité de service, un troisième module, axé autour de la promotion et de la commercialisation de produits touristiques et le dernier module transversal permettant de promouvoir les patrimoines, la culture et l’histoire du Bénin » a expliqué Suzie Testevuide, chargée de projet au cabinet Sfere.

Le Programme de renforcement de capacités des professionnels du Tourisme-hôtellerie-restauration (Thr) intervient à la suite de la formation de 54 guides de tourisme provenant des cinq pôles touristiques identifiés par le gouvernement. Ce projet selon le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean Michel Abimbola, « traduit la volonté du gouvernement d’identifier, de mobiliser et de former les ressources humaines de qualité pour garantir un accès à un service de qualité dans ces différents sous-secteurs en vue de rendre plus attractive la destination Bénin ».

Jean Michel Abimbola

Jean Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts

En 2019, la Banque mondiale a financé un diagnostic du dispositif de formation en Tourisme-hôtellerie-restauration, à travers l’Agence nationale de promotion du patrimoine et de développement du tourisme (Anpt) avec le soutien des ministères du Tourisme, de la culture et des arts et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Les recommandations de ce diagnostic posaient alors les bases des actions urgentes que le gouvernement a menées en vue de renforcer les capacités des acteurs du secteur. Ceci, aux fins de participer à la dynamisation du secteur du tourisme au Bénin.
Parmi les premières priorités de ce diagnostic, contient la dynamisation de la gouvernance du dispositif de formation, la formation des formateurs et le renforcement de capacités des acteurs actuels du secteur du Tourisme-hôtellerie-restauration.

LIRE AUSSI : Promotion de la destination Bénin : Les acteurs renouvellent leurs engagements

LIRE AUSSI : Valorisation du site palatial d’Abomey : La lignée Hwegbaja crie à l’exclusion 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!