L’École nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), a choisi l’occasion de la journée internationale de la liberté de presse pour honorer ses enseignants. Des toges ont été portées à ceux promus au grade du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). La célébration s’est déroulée dans l’amphi Idriss Deby Itno de l’Uac.
Par Béni AGBAYAHOUN
Dr Zakiath Bonou-Gbo, est cheffe par intérim du département Métiers de l’audiovisuel et du multimédia de l’Enstic. Elle a soumis sa candidature au Cames en 2021 avec 7 articles scientifiques. Elle a été déclarée admise au grade de Maître-assistant en Linguistique, spécialité Syntaxe et sémantique avec la cote ‘’A’’.
Le second qui a été revêtu, a nom Dr Wenceslas Mahoussi, ex directeur adjoint de l’Enstic. Coordonnateur par intérim du programme de Master Communication et relations publiques à l’Enstic, il a soumis sa candidature au Cames avec 12 articles scientifiques dont 2 ouvrages. Il est promu en 2022 au grade de Maître-assistant dans la spécialité Sciences de l’information et de la communication avec la cote ‘’A’’.
L’Enstic est l’unique école publique de formation au journalisme au Bénin. A ce titre, elle sent concernée par le combat pour la libre expression dans les médias. Elle a donc mobilisé plusieurs personnalités du monde universitaire dont les directeurs honoraires de l’établissement, des professeurs et le recteur honoraire de l’université, le professeur Maxime da Cruz.
Occasion pour les étudiants d’exprimer par la voix de Yeratel Bognon, leurs besoins, combien importants pour le développement d’une nouvelle génération de journalistes capables de s’adapter à l’évolution de la technologie et des médias. Des infrastructures propres à l’école, un studio radio et télé fonctionnel, des salles de rédactions modernes, un laboratoire de langue et d’équipements audiovisuels ainsi qu’un minibus pour le déplacement des étudiants et du matériel sur les lieux de tournage.
« L’Enstic reste très attachée à la qualité de la formation dispensée et au degré d’accompagnement académique, pédagogique et administratif qu’elle offre aux étudiants en Licence et aux auditeurs en Master »
La dotation de l’école de ces différents outils et infrastructures lui permettra d’atteindre sa mission, celle de « redynamiser l’industrie journalistique, audiovisuelle et du multimédia au Bénin ». La redynamisation de cette industrie journalistique et audiovisuelle passe par « la formation des jeunes ; mais aussi (…) leur insertion professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme de fin de cycle », a reconnu Yeratel Bognon.
Les responsables de l’Enstic en sont conscients eux-aussi. « L’Enstic reste très attachée à la qualité de la formation dispensée et au degré d’accompagnement académique, pédagogique et administratif qu’elle offre aux étudiants en Licence et aux auditeurs en Master », appuie le professeur Raphaël Yébou, directeur adjoint de l’Enstic.
12 ans d’enseignement de qualité
L’Enstic capitalise 12 années d’expérience dont 6 sous les Collines de Savalou avant son transfert à l’Université d’Abomey-Calavi. Elle forme en journalisme et dans les métiers de l’audiovisuel et du multimédia.
L’école élargit ses filières en Master dès la rentrée prochaine. Ainsi, à compter de la rentrée académique 2023-2024, deux nouvelles filières du cycle de Master vont s’ajouter à celle intitulée ‘’Communication et relations publiques’’, déjà en cours et dont la première promotion d’auditeurs fait déjà ses preuves sur le terrain. Il s’agit des filières « Journalisme » et « Conception, gestion et évaluation des programmes numériques de développement territorial », a annoncé ensuite le directeur adjoint.
« la profession et les hommes de médias ont besoin d’un soutien adéquat dans l’accomplissement de leur travail au quotidien ». « Souvent exposés au danger, ils sont des cibles faciles à tous ceux qui veulent les transformer en de vulgaires agents de communication et à qui ils résistent de bon droit »
Le Directeur de cabinet du recteur de l’Uac a quant à lui rappelé que la journée du 3 mai « constitue surtout une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à l’éthique professionnelle ». Dr Romain Hounzandji voit en la célébration de cette journée, un rappel : « la profession et les hommes de médias ont besoin d’un soutien adéquat dans l’accomplissement de leur travail au quotidien ». « Souvent exposés au danger, ils sont des cibles faciles à tous ceux qui veulent les transformer en de vulgaires agents de communication et à qui ils résistent de bon droit », a-t-il relevé.
Le Dc a exhorté, enfin, les étudiants à une bonne culture générale, à la culture de qualités d’expression écrite et orale et à un esprit créatif et à la curiosité intellectuelle. Ce sont là des aptitudes nécessaires pour un bon journaliste, a insisté Dr Romain Hounzandji.
Le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale de la liberté de presse cette année est : « Façonner un avenir de droit : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Plusieurs projections de films documentaires réalisés par des étudiants de l’Enstic ont ponctué la célébration.
Jean-Euloge Gbaguidi, ancien et premier directeur de l’Enstic, ancien journaliste reporter et animateur à la télévision nationale et professeur titulaire en Science du langage et de la communication a entretenu l’assistance sur le thème « Sauver la liberté d’expression pour promouvoir les idées innovantes d’importances sociales ».

Zakiath Bonougbo et Wenceslas Mahoussi
LIRE AUSSI: Formation en journalisme : De Savalou à Abomey-Calavi, l’unique école publique Enstic à 10 ans
LIRE AUSSI: Soutenance à l’Enstic-Uac : 36 nouveaux journalistes certifiés