Le journal ‘’L’Etudiant noir’’ a libéré jeudi 28 avril pour le marché de l’emploi, 19 journalistes au titre de sa première promotion de stagiaires. La cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée dans l’amphi Solidarité de l’Université de Parakou sous le parrainage de Gaston Yamaro, directeur de Deeman radio.
Par Béni AGBAYAHOUN
La vingtaine d’apprenants entièrement formés par la presse pépinière basée à Parakou reçoit son parchemin au bout d’une année de formation clôturée par des stages de perfectionnement dans les organes de presse partenaires. Ils ont été initiés aux techniques de traitements de l’information et de rédaction d’articles journalistiques. Le respect des règles et de la déontologie n’ont pas été du reste.
La cérémonie de remise d’attestation consacre également la première année d’existence de l’organe. Durant son jeune parcours, il a marqué la sphère médiatique du Bénin en général et de Parakou en particulier.
Les récipiendaires, par la voix de Bénédicte Sarè ont félicité le directeur de publication pour le travail abattu depuis la création du média et lui ont témoigné leur gratitude pour la qualité de la formation à eux, dispensée. « Tout a été possible grâce à votre dynamisme, votre bravoure, votre détermination et à votre engagement à préparer une relève de qualité pour informer la communauté universitaire et plus encore », a-t-elle salué.
Le directeur du Centre des œuvres universitaires et sociales de Parakou (Cous-P) Abdou-Raouf Céci Sidi et la représentante du recteur de l’Université de Parakou, Dr Emeline Assédé ont salué le nouvel élan qu’insuffle le quotidien ‘’L’Etudiant noir au centre universitaire de Parakou. Ils ont assuré leur disponibilité à accompagner le média dans l’atteinte de ses objectifs.
-« L’Université de Parakou subit depuis bientôt deux ans une métamorphose dans le domaine de l’information et de la communication avec la naissance du journal L’Étudiant noir qui semble naître avec les dents. Cette prouesse réalisée par cette jeune presse école est reconnue maintes fois par les étudiants, les autorités universitaires à divers niveaux et d’ailleurs »-
Daniel Kouagou, directeur de publication de L’Etudiant noir s’est réjoui du parcours du canard. « L’Université de Parakou subit depuis bientôt deux ans une métamorphose dans le domaine de l’information et de la communication avec la naissance du journal L’Étudiant noir qui semble naître avec les dents. Cette prouesse réalisée par cette jeune presse école est reconnue maintes fois par les étudiants, les autorités universitaires à divers niveaux et d’ailleurs », a-t-il témoigné.
Loin de se complaire dans l’ « autosatisfaction » le fondateur de L’Etudiant noir a conscience des défis que doit affronter le journal de Parakou. Il a fait de l’exigence professionnelle et de l’excellence les mots d’ordre du média. Appelant au soutien des partenaires du média, Daniel Kouagou leur a témoigné sa gratitude pour leur sollicitude à accompagner l’Etudiant noir.
Gaston Yamaro, directeur de la radio et de la télévision Deeman et parrain de l’événement a rappelé les principes primordiaux pour une bonne pratique journalistique. Il a donc exhorté les récipiendaires à une culture perpétuelle et a assuré à Daniel Kouagou son accompagnement pour l’insertion professionnelle des stagiaires.

Sortie de la première promotion du journal L’Etudiant noir
LIRE AUSSI: « Ma carte de presse, je l’exige maintenant ! » : L’Upmb met la pression sur la Haac
LIRE AUSSI: Vie des médias : 6 journalistes tués depuis janvier dans le monde