Home Actualité Crypto-monnaies : Les arnaques courantes et les pièges à éviter
Crypto-monnaies

Crypto-monnaies : Les arnaques courantes et les pièges à éviter

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
1 Commentaire

Les gurus des crypto-monnaies se multiplient à travers le monde avec des promesses de gain qui attirent de nombreux profanes. Ce qui n’est pas sans conséquences, car les arnaques se multiplient également. N’étant pas sous le coup d’une autorité centrale et échappant à toute régulation, les crypto-monnaies ont longtemps été l’apanage des transactions illégales  

Par Bernadin ANATO

Les crypto-monnaies ont envahi le marché ces dix dernières années. Ces monnaies numériques entre temps utilisées comme moyen de paiement ou d’échange sont devenues des outils de spéculation financière. Les crypto-monnaies connaissent actuellement un engouement sans précédent.   Entièrement virtuelles, elles se présentent sous la forme de codes cryptographiques (cryptés). Ces codes changent au fil des transactions effectuées avec la monnaie.

Au Bénin, la compréhension de cet outil d’échange diffère d’une personne à une autre. « La crypto monnaie est l’une des monnaies utilisées de nos jours par la population mondiale en vue de gagner du temps et dans le but de conquérir le marché mondial de façon transparente et égalitaire », explique Ali Deen, un professionnel de la crypto monnaie. Carmelle Agbangla, une victime, ne partage pas cet avis. Les crypto actifs sont des canaux d’arnaque et d’extorsion de fonds, croit-elle. « Ils ont pris mon argent et après quelques mois, je n’ai plus accès au site. De plus, celui qui m’a proposé cela n’est plus joignable », témoigne-t-elle.

Le choix des plateformes

Le caractère spéculatif des crypto-monnaies les rend vulnérables aux arnaqueurs. Pour pouvoir vous proposer d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies, ou encore pour les services de conservation de crypto-actifs, votre intermédiaire doit obligatoirement être enregistré auprès des prestataires de services sur actifs numériques autorisés à proposer ces services. Par ailleurs, tous les prestataires de services sur actifs numériques, y compris ceux proposant les services d’achat/vente et de conservation de crypto-actifs, peuvent demander un agrément optionnel. Pour éviter les arnaques, privilégiez les interlocuteurs enregistrés et agréés.

Plusieurs plateformes d’investissement dans les crypto monnaies ont vu le jour ces derniers mois sur Internet. Derrière elles, se cachent souvent des escrocs. Ils opèrent toujours de la même manière : ils essaient de vous convaincre d’investir sur leur plateforme de trading en vous annonçant des rendements incroyables. Et vous ne devez pas avoir d’expérience dans les placements : ils sont là pour encadrer les débutants comme les investisseurs expérimentés. C’est ouvert à tout le monde ! Vous pouvez faire vos transactions en un clin d’œil et en toute confiance…Jusqu’au moment où vous voudrez encaisser vos gains. Là, vous ne pourrez pas récupérer votre argent ni votre soi-disant “bénéfice” et vous n’entendrez plus jamais  parler de la plateforme sur laquelle vous avez placé votre argent.

En 2021, au moins deux plateformes de transactions en crypto-monnaies ont vu leurs propriétaires se volatiliser dans la nature. Le turque Faruk Fatih Ozer, fondateur de Thodex a brusquement interrompu toutes les transactions. Il a disparu avec près de deux milliards de dollars d’avoirs. L’État turque avait alors émis un mandat d’arrêt international contre l’homme. Plus récemment, cette fois-ci sur le continent africain, deux frères sud-africains qui ont créé la plate-forme Africrypt ont disparu fin juin avec 3,6 milliards de dollars en bitcoins. D’après les spécialistes, il pourrait s’agir de la plus grosse fraude de l’histoire en matière de crypto monnaie. Il s’agit des frères Ameer et Raees Cajee qui avaient lancé en 2019 leur plate-forme d’investissement dans les crypto monnaies, Africrypt.

Ne foncez pas tête baissée

Avant de vous précipiter, il est important de prendre le temps de se former aux techniques et aux outils financiers. Cela peut vous prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour maîtriser le fonctionnement de ces outils. Prenez le temps de vous aguerrir suffisamment avant de vous lancer. Les promesses de gain certain ne sont que propagande. Votre propre expertise vous permettra de faire vos analyses.

Savoir ce qu’est un achat au marché, un ordre à cours limité, une vente à découvert. Il faut se familiariser autant que possible à cette culture pour bien comprendre le projet sur lequel on investit, ainsi que les outils qu’on va utiliser pour acheter ou vendre. Il existe des livres de vulgarisation pour apprendre le fonctionnement de la bourse ou le forex.

N’achetez pas quand la valeur grimpe

À première vue, cela peut sembler logique, mais il est plus prudent d’investir lorsque la valeur d’une devise virtuelle a chuté, et non pas lorsqu’elle augmente. Globalement, la meilleure stratégie est d’acheter et de conserver ses crypto monnaies sur un temps long, durant plusieurs mois voire plusieurs années, et les revendre, conseille. D’abord, c’est moins stressant. Et c’est aussi moins coûteux en frais de transaction. Plus on regarde au jour le jour les variations, plus on fait d’échanges pour essayer de faire un coup, plus on risque de perdre de l’argent. C’est la même chose que lorsque vous jouez à la loterie.

 

LIRE AUSSI : Jif 2023 : Care Bénin-Togo outille des professionnelles des médias en rédaction de contenu web sur les cas de Vbg

LIRE AUSSI :  Vie des femmes : L’autonomie au bout du digital

 

Lire aussi

1 Commentaire

Frances mai 14, 2023 - 7:12 pm

Ces quelques semaines sont les meilleurs jours de ma vie après avoir rencontré une arnaque à la crypto-monnaie qui m’a presque coûté la vie. Au début de cette année, j’ai décidé d’investir mon héritage dans la monnaie numérique et j’ai trouvé un site Web qui éduque les gens sur la façon d’investir dans la crypto-monnaie, je ne savais pas que le site Web était faux jusqu’à ce que j’investisse mon argent, je ne pouvais rien récupérer. J’ai finalement pu récupérer mon argent perdu avec l’aide d’Amendall .net en ligne qui est le bureau de recouvrement qui m’a aidé à enquêter sur l’arnaque et j’ai récupéré mon héritage. le processus a pris du temps mais cela valait la peine d’attendre.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!