Le conseiller politique du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) Alain Adihou a révélé dimanche 7 mai lors d’une émission sur la radio Peace Fm, des chiffres sur les dépenses des trois partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, 9e législature. Le Bloc républicain (Br) a dépensé 1.928.226.716 Fcfa, l’Union progressiste le Renouveau 1.763.685.542 Fcfa et Les Démocrates, 1.11.847.226 Fcfa a dévoilé le directeur de l’école du parti Fcbe qui s’est appuyé sur les informations publiées par la Cour des comptes.
La Fcbe dirigée par Paul Hounkpè n’a dépensé quant à elle, que 237.57.532 Fcfa renseigne Alain Adihou. Ces chiffres analyse l’acteur politique, montre que le « pouvoir politique est détenu par les bourgeois ». Or rappelle-t-il, « ce n’est pas l’argent qui dirige un pays ». « Ce sont les humains qui sont au service des humains par l’intermédiaire de l’argent qui est un instrument important » précise l’acteur politique.
La Force cauris pour un Bénin émergent n’a pu obtenir les 10% de suffrages exprimés sur le plan national pour être représentée à l’Assemblée nationale conformément à la loi. Cet échec insinue l’ancien ministre de Boni Yayi pourrait s’expliquer par le fait que le parti a dépensé moins d’argent pour lesdites élections.
Par R. F.