Home Actualité Lucien Bonou, directeur adjoint de la sécurité publique : La route est un « terrain à risque »
Sécurité

Lucien Bonou, directeur adjoint de la sécurité publique : La route est un « terrain à risque »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La sécurité routière était au cœur des échanges mardi 9 mai dans l’émission ‘’Notre sécurité, ça me concerne’’ de la radio Peace Fm. L’invité Lucien Bonou, commissaire divisionnaire de police et directeur adjoint de la sécurité publique a abordé les bons comportements qu’un usager de la route doit adopter pour traverser en toute sécurité.

Par Béni AGBAYAHOUN

Le numéro de ce 9 mai de l’émission ‘’Notre sécurité, ça me concerne’’, a porté sur « comment traverser la voie publique en toute sécurité ». Le directeur adjoint de la sécurité publique Lucien Bonou a rappelé l’obligation qui est faite aux usagers de la route d’emprunter le passage piéton pour traverser la route.
« Toutes les voies ouvertes à la circulation ne disposent pas de passage piéton. Mais là où les passages piétons existent, il est fait obligation aux piétons de l’emprunter », a-t-il souligné. Pour ce qui est des voies qui ne disposent pas de passage piéton, l’invité recommande de « se ranger du côté le plus à droite de la route qui est considéré comme un accotement » pour pouvoir traverser la chaussée en toute sécurité.

Aux piétons, il est conseillé de circuler à gauche de la voie afin d’avoir le « danger », soit la circulation en face. Ce comportement permet de garantir sa propre sécurité et celle des autres usagers, a précisé le commissaire divisionnaire de police Lucien Bonou.
Plusieurs dispositifs ont été prévus par les constructeurs de voies pour faciliter la traversée de la route aux piétons. Les feux de circulations, les passages piétons, les passerelles sont autant de dispositifs disponibles au Bénin. Le directeur adjoint de la sécurité publique a appelé les usagers à l’utilisation de ces différents moyens pour leur sécurité.

Dans les grandes villes du pays, il est courant de voir les piétons traverser la route en courant. Lucien Bonou a appelé à la tolérance car « c’est parce que nous ne sommes pas tolérants que le piéton avec l’instinct de survie traverse la route en courant ». L’invité de l’émission ‘’Notre sécurité, ça me concerne’’ a fait savoir que la route est un « terrain à risque ». Et de ce fait, il a exhorté les piétons aussi à ne pas trainer les pas en traversant la voie, ni à traverser en diagonal, mais en perpendiculaire pour vite céder le passage aux automobilistes.

Le rôle des forces de l’ordre

Des agents de la Police républicaine sont déployés sur les carrefours des axes routiers du pays. L’un des rôles qui leur est assigné est d’ « aider » et même de « secourir la population ». Les usagers de la route qui se trouvent dans l’incapacité de traverser tout seul peuvent donc recourir à eux pour les aider, a précisé le commissaire. Il a également rappelé que la présence d’agent de police qui régule la circulation « annule » tous les autres dispositifs de régulation de la circulation. Cette disposition est prévue dans le code de la route.

Lucien Bonou a à cet effet, exhorté les populations à se plier aux injonctions des agents de police en charge de la régulation de la circulation dans la patience et la tolérance.
Il a enfin exhorté les usagers à « partager la route ». « Mais la règle capitale est de respecter le code de la route », a-t-il insisté. « Si nous avons un problème particulier, si nous avons des problèmes psychologiques, d’éviter de prendre le volant, d’éviter de prendre le guidon parce que [c’est] des situations qui peuvent distraire dans la circulation et qui peuvent conduire à des accidents de la circulation », a-t-il conseillé.

LIRE AUSSI : Enock Laourou sur Peace Fm : Coproduction de la sécurité, un devoir citoyen

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!