Le Bénin accueille du jeudi 25 au vendredi 26 mai, un salon sur la digitalisation de l’enseignement, de la formation professionnelle et des métiers (Sidefprom 2023). L’événement est organisé par le cabinet Global expertise en partenariat avec le ministère du Numérique et de la digitalisation et le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Par Raymond FALADE
L’initiative, qui est une première au Bénin, porte sur le thème « Digitaliser les systèmes d’enseignements et de la formation technique professionnelle (Eftp) pour une industrialisation et une diversification économique, inclusives et durables en Afrique : cas du Bénin ».
Réalisé conjointement entre les ministères parrains et le cabinet Global expertise Sarl, Sidefprom 2023 envisage de « créer un écosystème qui permettra la transformation digitale de l’Eftp, des systèmes de développement de compétences, la digitalisation des métiers pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durable en Afrique ».
Cet objectif sous-entend l’élaboration et développement de nouveaux curricula de formation pour les écoles de formation professionnelle et technique ; la création d’un atelier spécialisé basé sur les nouveaux curricula de formation qui permettra la fabrication de machines de production et de transformation pour l’industrie africaine ; la création d’une plateforme de e-learning pour les écoles techniques ; le renforcement des capacités notamment la mobilisation des enseignants de l’Eftp ; la formation des enseignants sur l’utilisation des plateformes de e-learning ; le renforcement des partenariats avec les fournisseurs d’accès internet pour garantir le bon fonctionnement des plateformes ; la réduction des tarifs d’internet pour faciliter le bon fonctionnement des plateformes de e-learning; la mise en place d’un portail captif au sein de chaque école pour faciliter l’accès sécurisé à internet pour des recherches documentaires en partenariat avec un fournisseur d’accès internet ; et la mise en place d’une unité mobile de formation professionnelle, lit-on dans le dossier de présentation parvenu à notre Rédaction.
Le programme des deux jours de réflexion va dans ce sens. Il comprend « un panel de haut niveau » où « interviendront des experts dans le domaine de la formation professionnelle, de la digitalisation et de l’industrialisation ». Aussi, sont-ils prévus une formation thématique qui consistera à former des enseignants sur l’utilisation des plateformes de e-learning, des rencontres d’affaires, des expositions-ventes.
Awards du Sidefprom
Les organisateurs entendent mettre à disposition du gouvernement, à l’issue de la rencontre de Cotonou, un projet e-metier visant la formation basée sur les métiers du digital, le lancement du programme d’élaboration de nouveaux curricula de formation -le Africa boost- et la création d’un atelier spécialisé en fabrication de machines de production et de transformation.
Dans le but d’accélérer les objectifs de l’agenda liés à la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (Cesa) et de l’Eftp de l’Union africaine, renforcer la participation des jeunes à la mise en œuvre et à la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le Sidefprom permettra l’accélération par la digitalisation et l’élaboration de nouveaux curricula de formation. Il permettra également de créer des compétences correspondant à celles requises par les secteurs productifs pour accélérer la croissance économique, le développement durable et la création de richesses nationales.
Outre les panels thématiques, le Sidefprom offre également des occasions de rencontre d’affaires et de réseautage, des expositions-ventes et de démonstration. Y sont invités les acteurs du numérique et de la formation technique et professionnelle, les opérateurs économiques, fournisseurs d’accès internet, équipementiers, institutions internationales et Ong. Le Sidefprom 2023 s’achèvera sur les Awards du salon, une compétition en trois catégories (Innov awards, best school awards et best partner awards) dotée de trophées.
LIRE AUSSI: Collecte électronique des recettes dans les marchés : MEF, Bénin Fintech et la Sogema réussissent le pari