Premier producteur de coton d’Afrique, le Bénin nourrit l’ambition de relever le défi de la transformation locale de ses fibres de textile à travers la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (Gdiz). Plus qu’un rêve, les premières chemises ‘’made in Bénin’’ et plusieurs autres vêtements confectionnés à partir du coton béninois au sein de la Gdiz ont été dévoilés en 2022.
Selon nos sources, depuis l’ouverture d’une première usine de textile et le lancement de la construction de 3 autres, financées par des investisseurs béninois et le développeur d’infrastructures panafricain Arise, des marques internationales telles que Zara ou Marks & Spencer seraient en discussion avec les dirigeants Béninois pour des premières commandes ainsi qu’une implantation sur place.
La marque Zara, faut-il le souligner, est une propriété du géant espagnol du vêtement Inditex. Qu’elle commande des produits ‘’made in Benin’’ et s’implante même dans le pays, ne contribuerait qu’à révéler le Bénin, ligne de gouvernance d’ailleurs du président Talon.
Avec une production de 587 000 tonnes pour la saison de 2022-2023, le Bénin a détrôné le Mali comme premier producteur de coton en Afrique. Sur les sept prochaines années, le gouvernement envisage de faire venir au moins 32 usines intégrées de textile. « Ces usines seront à même de transformer la quasi-totalité des fibres produites au Bénin », confiait à Bénin Intelligent Letondji Beheton, directeur général de la Sipi-Bénin.
D’ici fin décembre 2023, les trois usines intégrées de textiles seront opérationnelles. Elles vont transformer 40 000 tonnes de fibre de coton, ce qui représente 12.5% de la quantité totale de fibre produite au Bénin.