Home Actualité Communauté des Béninois au Maroc : Les ambitions de Jemnifer Kouassi
Jemnifer Kouassi

Communauté des Béninois au Maroc : Les ambitions de Jemnifer Kouassi

Par flat
8 Commentaires

A l’issue d’une élection qui s’est déroulée à Rabat, une femme préside la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem) depuis dimanche 6 novembre 2022. Jemnifer Kouassi, étudiante chercheure résidant au Maroc depuis 6 ans était devenue la première femme et deuxième tête dirigeante de la Cobem depuis sa création en 2019. Sa vision est de faire de l’association un creuset de fraternité, de solidarité et du vivre ensemble.

Par Raymond FALADE

Jemnifer Kouassi a été élue présidente de la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem) pour un mandat de deux ans qu’elle place sous le signe de la fraternité, de la solidarité et du vivre ensemble.

Au cours des deux années, Jemnifer Kouassi entend faire de la Cobem une association dynamique au service de ses membres. Ce qui contribuera, promet-elle, « à consolider les liens entre Béninois sur tout le territoire marocain ».

Aussitôt élue, la présidente de la Cobem pour la mandature 2022-2024 a commencé par poser des actions dans ce sens. Les membres de son bureau ont rencontré le 15 janvier, l’ambassadeur du Bénin près le royaume du Maroc Serge Dagnon pour lui présenter leur plan d’actons. Cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du bureau sortant.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’association sous le leadership de sa présidente a organisé un webinaire sur le thème de cette édition : « Le numérique au féminin : Des opportunités à saisir, des obstacles à surmonter ». Les échanges ont été animés par des experts dans le domaine du numérique et en matière des Droits de l’homme et surtout de la femme.

Le bureau de la Cobem que préside Jemnifer Kouassi en collaboration avec l’Association des étudiants et stagiaires Béninois au Maroc (Asebem) a organisé également au profit des ressortissants béninois, une visite guidée au musée Mohammed VI à Rabat dans le cadre de l’exposition “Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui” et dont le volet contemporain est en exposition depuis le 28 janvier dans le royaume chérifien.

Le 1er mai, Journée internationale du travail, la Cobem a organisé à l’intention de ses membres, une conférence sur l’insertion professionnelle, les défis à relever, les opportunités qui s’offrent aux ressortissants béninois au Maroc. Il s’agit d’une réunion d’échange entre travailleurs et stagiaires qui a eu pour thème « Insertion professionnelle des travailleurs et stagiaires vivant au Maroc : Les défis du monde professionnel et les opportunités d’emploi ».

Actuellement, le bureau met en œuvre un important projet dénommé ‘’Cobem tour’’. L’initiative « consiste à ce que le bureau exécutif se déplace dans toutes les villes du Maroc où résident les Béninois, de les rencontrer, d’essayer de leur faire intégrer la cause, de ne pas rester seuls dans leur coin », explique Jemnifer Kouassi.

Historique

L’organisation faitière des ressortissants béninois résidant au Maroc a été créée sous la vision de l’ambassadeur de la République du Bénin près le royaume du Maroc Serge Dagnon. Elle regroupe toutes les couches socioprofessionnelles de la diaspora béninoise au Maroc à savoir les travailleurs, les étudiants et stagiaires, les médecins, les médecins militaires, les religieux, les artistes.

L’association a été créée pour répondre à certaines exigences de la vie en communauté. Selon ces béninois, « la vie en communauté est indispensable pour tout épanouissement personnel et collectif, surtout à l’étranger; les béninois au Maroc rencontrent divers problèmes qui ne peuvent trouver de solutions que dans une communauté; conscients de l’importance quantitative et qualitative de la diaspora béninoise au Maroc; conscients que l’avenir du Bénin dépend également de la contribution de ses filles et fils qui résident au Maroc; résolus à contribuer à la consolidation de l’unité nationale et au processus de développement  accéléré et durable de notre chère patrie le Bénin ».

Elle est composée d’un bureau exécutif (organe exécutif), d’un conseil consultatif (organe de contrôle et d’orientation) et d’un commissaire aux comptes (contrôle financier).

Grâce au nouveau bureau, la Cobem est désormais est une association reconnue sur le territoire marocain. Les formalités enclenchées ont abouti et cette semaine, le récépissé définitif qui consacre son existence légale sera retiré par la présidente à la préfecture de Rabat.

Le prochain défi pour Jemnifer Kouassi, c’est de faire adhérer la Cobem au Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe). Le but est de poursuivre l’initiative portée par l’ancien bureau dirigé par Dourotimi Amidou.

 

Qui est Jemnifer Kouassi ?
Jemnifer Kouassi est arrivée au Maroc en octobre 2017, après son Baccalauréat série A2 – Littéraire, sciences humaines obtenu avec brio en 2016 au Collège privé Martin Luther King de Cotonou au Bénin.
Elle a démarré ensuite son cursus universitaire à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi à Rabat, où elle obtient sa Licence en Droit privé en 2020. En juin 2022, elle décroche sa maîtrise en Droit des contentieux avec mention à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia.
Actuellement étudiante chercheure en Droit privé : Droit social et en Droit civil et foncier à la Faculté de science juridique économique et sociale de Mohammedia au Maroc, elle est également la présidente fondatrice de l’Association des jeunes étudiants juristes béninois (Ajeb), une association dont le but est de contribuer à l’instauration de liens de communication et d’information entre juristes béninois dans les domaines juridique et judiciaire.
Jemnifer Kouassi est aussi assistante juridique stagiaire pour la magistrate Jamila Sedqi dans le cadre de son association dénommée « Forum de dialogue des magistrats africains ».

 

LIRE AUSSIMaroc : La Cobem salue le leadership de l’ambassadeur Dagnon et formule des doléances

 

Lire aussi

8 Commentaires

Augustin mai 24, 2023 - 3:42 pm

Félicitations à la dame de fer. Tout se passe dans la tête dans cette vie

Repondre
Ezéchiel Atindekou mai 24, 2023 - 8:01 pm

Vraiment ravi d’avoir cette jeune femme battante et brave à la tête de la COBEM. Elle contribue énormément à l’essor de la communauté. Nous lui souhaitons un bon mandat.

Repondre
Mardochée MIGAN mai 24, 2023 - 8:31 pm

Bravo ma grande, je suis très fière de toi courage pour la suite

Repondre
Moustaïn THIAMIYOU mai 24, 2023 - 9:31 pm

Félicitations à toi Jemnifer KOUASSI,je te souhaite beaucoup de courage dans l’exercice de tes fonctions et je ne doute pas que tu sois de taille pour assumer ce poste compte tenue de tes qualités et compétences. Courage à toi ma Sœur

Repondre
Ronex CAKPOVI COCOU mai 24, 2023 - 9:40 pm

Je salue fortement le leadership et le courage de cette grande Dame remplir de visions. Bonne chance pour la suite.

Repondre
Ange Leslie mai 25, 2023 - 3:42 am

Félicitations à notre soeur Jennnifer pour son élection en tant que présidente de la Communauté des Béninois au Maroc ! C’est une véritable inspiration de voir une soeur, une femme battante aussi talentueuse et engagée prendre les rênes d’une organisation aussi importante. Son dévouement envers sa communauté et son leadership exemplaire sont des qualités qui ne passent pas inaperçues.

Elle est clairement un modèle de persévérance et d’ambition pour les Béninois au Maroc. Son élection témoigne de la confiance et du respect que la communauté a en elle, ainsi que de sa capacité à représenter au mieux les intérêts de ses concitoyens. Sa vision et son engagement pour le développement et le bien-être de la communauté béninoise sont incontestables.

En tant que présidente, Jennifer Kouassi apportera sûrement des idées novatrices et mettra en place des initiatives positives pour renforcer la cohésion et l’entraide au sein de la communauté. Son expérience et ses compétences seront des atouts précieux pour relever les défis auxquels les Béninois au Maroc sont confrontés.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et nous sommes convaincus qu’elle sera une voix forte et influente pour représenter les intérêts de la Communauté des Béninois au Maroc.

Encore une fois, toutes mes félicitations à Jennifer Kouassi pour cette élection méritée. Nous sommes impatients de voir les réalisations remarquables qu’elle apportera en tant que présidente de la Communauté des Béninois au Maroc.

Repondre
VIOSSIN Francius mai 26, 2023 - 9:53 am

Félicitation à toi, Présidente. Que l’Éternel soit avec toi tout le long de ton mandat, qu’il soit ton conseiller et ton guide afin que se passe pour la gloire de son nom.

Repondre
Moré DARI mai 26, 2023 - 11:08 pm

Nous sommes heureux de t’avoir à la tête de notre communauté. Tu es une véritable amazone et cela n’est plus à démontrer. Nous te souhaitons plein de succès dans l’accomplissement de ta mission et de tes rêves.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!