Home Actualité Sédentarisation des troupeaux de ruminants : Le Prosper et les communes impactées signent le protocole d’accord
Sédentarisation des troupeaux de ruminants

Sédentarisation des troupeaux de ruminants : Le Prosper et les communes impactées signent le protocole d’accord

Par flat
0 Commentaire

Les communes impactées par le projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (Proser) ont signé, mardi 23 mai le protocole d’accord avec le Projet. La cérémonie tenue au siège de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) consacre également le lancement de la remise des Attestations de détention coutumière (Adc) aux éleveurs individuels.

Par Sêdaminou B. AGBAYAHOUN

Le projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (Proser) devrait permettre de mettre un terme aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et maximiser la production et la productivité des bétails.

La coordonnatrice du Proser, Roukayath Chabi Toko a salué la signature de protocole d’accord qui constitue une démarche phare dans l’atteinte des objectifs du projet. Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, « ce protocole d’accord définit et renforce la collaboration entre l’État et les communes ».

Dossa Aguemon a fait comprendre que le gouvernement veut mettre l’accent sur l’inclusion et l’équité pour mieux maîtriser la mobilité des troupeaux de ruminants. Il a également appelé les mairies à épouser la dynamique pour l’atteinte des objectifs du projet.

Le protocole d’accord qui a été signé entre le projet et les communes va favoriser la bonne collaboration entre les deux parties dans la délivrance des Adc aux bénéficiaires du projet, encadrer les modalités de la collaboration et faciliter la mise en œuvre des obligations de chaque partie.

Au cours de la cérémonie, une dizaine d’éleveurs individuels sont entrés en possession de leur Attestation de détention coutumière.

Au titre de la première phase du Proser, il est prévu la sécurisation foncière des terres d’éleveurs individuels, de promoteurs de fourrages à but commercial et de fermes pilotes.

Au titre de la première phase du Proser, il est prévu la sécurisation foncière des terres d’éleveurs individuels, de promoteurs de fourrages à but commercial et de fermes pilotes. Il s’agit de 13 700 hectares pour 1 370 éleveurs individuels soit 10 hectares par éleveur, 300 hectares pour 15 promoteurs de fourrages soit 20 hectares par promoteur puis 140 hectares pour 7 fermes pilotes, soit 20 hectares par ferme. Tout ceci en vue de rationnaliser de la gestion de l’espace pastoral.

Des titres fonciers seront établis à terme aux bénéficiaires sur les terres qu’ils exploitent. Pour y parvenir, il est prévu d’accompagner les communes pour la délivrance des Adc aux bénéficiaires. Le Proser prévoit également aider à prendre en charge les coûts de la réalisation des levées topographiques et de délivrance des Adc.

 

LIRE AUSSI: Transhumance Des Ruminants : Le ProSeR Travaille À Des Solutions

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!