Home Actualité Inauguration du chantier-école d’Abomey : Bientôt un centre mondial de formation en architecture de terre
Abomey

Inauguration du chantier-école d’Abomey : Bientôt un centre mondial de formation en architecture de terre

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le chantier-école d’Abomey a été inauguré jeudi 25 mai. Il s’agit de l’une des composantes humaines du projet de construction du Musée des rois et des amazones du Danxomè (MuRaD) qui vise à terme à faire de la ville d’Abomey, une mini-citée touristique.

Par Béni AGBAYAHOUN

La cérémonie d’inauguration a réuni sur le site de l’Institut fondamentale d’Afrique noire (Ifan), plusieurs autorités politiques, administratives, les responsables de l’Agence nationale du développement des patrimoines touristiques (Anpt) et les représentants des partenaires du projet. Cinq mois durant, plus d’une centaine d’artisans-apprenants retenus dans les domaines comme la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité-bâtiment, la charpente, les toitures-chaumes, la sculpture sur bois ou les bas-reliefs, ont participé activement à une session de formation afin de renforcement de leurs compétences à travers des phases théoriques et pratiques. Et ceci au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (Cfpa) d’Abomey.

Cette approche de formation a le mérite de renforcer le compétences des apprenants dans la construction et la restauration d’ouvrages architecturaux, mais également de leur faire acquérir les pratiques artisanales liées au patrimoine culturel historique de la royauté.

Pour le conseiller à l’ambassade de France au Bénin, il s’agit là d’un moyen d’échange et de partage de savoir-faire et de techniques, notamment de valorisation des compétences dans les métiers de l’artisanat et du bâti.

La construction du MuRaD et la valorisation du site palatial d’Abomey constituent une avancée dans l’ambition du gouvernement de faire de la ville d’Abomey, une mini-cité touristique.

La représentante de l’Expertise France a dit toute sa fierté d’accompagner le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de ce projet dans toutes ses composantes, tant sur la construction du MuRAD et sa future gestion, que sur l’accompagnement à l’écosystème culturel et artisanal d’Abomey et le soutien aux acteurs locaux du patrimoine.

Le directeur des programmes musées à l’Anpt a quant à lui rassuré du prochain déploiement des compétences acquises lors des phases ultérieures, notamment de réhabilitation des palais royaux et des sites classés et dans les phases d’entretien. Par ailleurs, un centre mondial de formation et d’expertise avérée d’architecture de terre va être développé sur le site palatial d’Abomey, vaste de 47 hectares et classé patrimoine mondial de l’Unesco, a-t-il dévoilé. Il a également salué l’engagement et le travail des différents partenaires à savoir, l’Agence française de développement (Afd) représenté par son directeur Jérôme Bertrand-Hardy, l’Expertise France pour toute la compétence technique déployée, les Compagnons du devoir avec la présence de son Secrétaire général, Patrick Chemin et le Cfpa d’Abomey où sera créé désormais un cursus des métiers patrimoines.

La construction du MuRaD et la valorisation du site palatial d’Abomey constituent une avancée dans l’ambition du gouvernement de faire de la ville d’Abomey, une mini-cité touristique. Elle s’inscrit dans la stratégie ambitieuse du gouvernement du président Patrice Talon de faire du patrimoine culturel et touristique un véritable instrument de développement économique, de création d’emplois, et surtout de cohésion sociale et de dialogue qui va permettre à la jeunesse de se réapproprier son histoire.

Au terme de la cérémonie, les récipiendaires ont reçu leurs parchemins où sont notifiés les acquis et compétences selon les groupes de métier. A suivi, l’inauguration des nouveaux édifices Adjalala (salle de réception) et Jexo (paillote ronde) du site muséal.

LIRE AUSSI : Valorisation du site palatial d’Abomey : La lignée Hwegbaja crie à l’exclusion

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!