Home Actualité Esther Agbo Sokémahou, sage-femme : « Si une femme s’organise très bien, elle n’a pas besoin de congé menstruel »
Menstrues

Esther Agbo Sokémahou, sage-femme : « Si une femme s’organise très bien, elle n’a pas besoin de congé menstruel »

Par flat
0 Commentaire

Menstruation et rendement professionnel. Le sujet est souvent tabou. Toutefois, des femmes souffrent en silence, ce qui impacte négativement leur cahier de charges. Esther Agbo Sokémahou, sage-femme, spécialiste en santé sexuelle et reproductive en fonction au Cnhu s’oppose à l’idée d’un ‘’congé menstruel’’ et convie plutôt les femmes à l’anticipation.

Propos recueillis par Raymond FALADE

 

Bénin Intelligent : Quels sont les malaises courants liés à la menstruation ?

Esther Agbo Sokémahou : La menstruation est un phénomène physiologique qui est caractérisé par l’écoulement des menstrues et le cycle menstruel est un phénomène naturel physiologique qui débute chez la fille à la puberté et qui finit à la ménopause. C’est un phénomène cyclique. Donc tous les mois, après les ménarches (les premières règles), la fille aura ses menstrues tous les mois jusqu’à la ménopause. D’où l’importance de parler de la menstruation, de déconstruire tout ce qui est autour, d’éviter les tabous parce que la menstruation prépare à la vie sexuelle, à la fécondation. C’est cela qui montre que la fille est en bonne santé et est fertile.

Chez certaines femmes, il y a des périodes prémenstruelles qui annoncent un peu la menstruation. Donc, on peut avoir des signes physiques, des signes émotionnels quand on est en période prémenstruelle. Egalement, pendant les menstrues, on peut avoir ces signes-là. Donc, ce n’est pas chez toutes les femmes que les choses se passent comme tel. Quand je veux avoir mes menstrues, je dois connaitre une période prémenstruelle, c’est purement hormonal. Cela dépend de l’organisme de la femme.

Donc, en général quels sont les signes annonciateurs des menstrues ? Comme signe physique, on a les douleurs dans le dos, dans le bas ventre (la dysménorrhée). C’est une forte douleur chez certaines femmes. C’est une forte douleur sans position antalgique, la tension mammaire, les crampes abdominales et ballonnement du ventre. Les douleurs émotionnelles, nous pouvons également avoir une hyperactivité.

Y a-t-il des dispositions particulières à prendre par les femmes en milieu professionnel lorsqu’elles sont en menstrues ?

Déjà quand vous avez votre trousseau de cycle menstruel, vous avez tout dedans. Vous connaissez les effets, à priori tout ce qui vous dérange pendant vos menstrues et si vous connaissez votre cycle menstruel, c’est le moment de savoir à quelle date probablement vous aurez vos menstrues, vous allez pouvoir prévenir parce que la prévention est mieux que tout. Elle est idéale. Vous savez que le 25, vous aurez vos menstrues, alors déjà à partir du 24, ou même le 23 commencez par prendre des médicaments pour prévenir les douleurs. Cela dépend de comment ça se passe. Et là, c’est en collaboration avec la sage-femme, votre gynécologue, vous discutez, on va vous donner la posologie. Comment tout cela va se passer pour que vous ne soyez pas surprise par la douleur et pour que vous ne soyez pas tenue de laisser tomber vos activités pour gérer la douleur.

Les dispositions à prendre déjà, c’est de commencer par noter la date des dernières règles qui est très importante. A base de cela, on peut calculer son cycle menstruel sur six mois et connaitre la durée moyenne de son cycle menstruel. Et connaitre la durée moyenne de son cycle menstruel et à partir de là, tout est fait. Il va suffire juste de connaitre les signes, de prendre les précautions pour ne pas achever les effets.

En milieu professionnel, la menstruation peut-elle impacter négativement le travail de la femme ?

En milieu professionnel, la menstruation peut impacter négativement le travail de la femme, si la femme n’était pas prévoyante, si la femme ne connaissait pas son cycle menstruel, si la femme ne connaissait pas ses signes physique et émotionnel. D’où l’importance de connaitre son cycle menstruel, son organisme, parce que le cycle menstruel fait partie intégrante de la vie de la femme. Donc, la gestion de la menstruation doit être faite.

Seriez-vous d’accord pour l’instauration d’un “congé menstruel” de deux à trois jours pour les femmes en milieu professionnel ?

Non, je ne serai pas d’accord pour un congé menstruel parce que tout est question d’organisation. Nous devons apprendre à avoir à l’esprit l’idée de la prévention. Au vue de tout ce que j’ai dit plus haut, si une femme s’organise très bien, elle n’a pas besoin de congé menstruel parce que nous nous sommes battues pour être autonomes, il ne faut pas que avec cette histoire de congés menstruels, qu’on commence par laisser encore nos places aux hommes.

Déjà, quand on parle d’autonomisation ou des droits de la femme, ce n’était pas une guerre envers les hommes. Mais on lutte pour avoir une place dans la société. Il ne faut pas que nous nous appuyons sur notre genre pour laisser cette place. Je pense que cela va créer d’autres problèmes qu’on ne pourra pas gérer. On peut donner le congé menstruel aux femmes qui souffrent de l’endométriose parce que là c’est une complication, c’est difficile à gérer. Donc, on peut leur permettre de rester à la maison, de mieux gérer ce moment-là, pourquoi pas, aller à l’hôpital pour prendre les traitements et essayer de mieux vivre ce moment difficile.

Comment surmonter les effets indésirables de la menstruation ?

Il est important en un premier temps de connaitre son corps, son cycle menstruel, les signes physique et émotionnel que l’on ressent afin de mieux nous préparer, mieux gérer cette période. Ce que moi particulièrement j’ai l’habitude de conseiller, c’est d’avoir un trousseau de cycle menstruel pour ranger toutes ses affaires. Ce dont on aura besoin selon le cycle menstruel qu’on a, selon les signes physique et émotionnel qu’on a en ce moment où on est devant la situation d’urgence, on aura plus à réfléchir à comment faire. On prend son trousseau de cycle menstruel et tout est réglé.

 

LIRE AUSSI: Menstruation : La femme salariée, entre hygiène et inconfort

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!