La phase pilote de recouvrement des recettes par les Terminaux de paiement électronique (TPE) dans les marchés publics a effectivement démarré lundi 5 juin au marché Gbogbanou à Cotonou. L’opération dont, la startup Bénin Fintech (BFT) assure le bras technique, s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du recouvrement des recettes dans les marchés du Bénin.
Fini le recouvrement manuel des droits de place dans les marchés gérés par la Société de gestion des marchés autonomes du Bénin (Sogema). Lundi matin, les agents intervenant dans la chaîne de recouvrement de recettes et des droits de places à la Sogema soutenus par une forte équipe de Bénin Fintech (BFT) assistant technique du projet, se sont rendus dans le marché Gbogbanou. Au titre de la phase pilote qui dure six mois, ils ont procédé à l’attribution des cartes aux usagers du marché et à la fixation d’autocollants sur les équipements (hangars, boutiques, magasins, etc.)
Sécurité et traçabilité
Au total, 129 cartes et 143 autocollants ont été assignés ces deux premières journées. Ils permettent d’ « identifier les usagers, les emplacements et de faciliter la liquidation automatique des notes de perception », explique Kenny Koukponou, directeur des Opérations à BFT. «Cette solution numérique, si elle est utilisée dans les bonnes conditions par les agents de la Sogema, permettra assurément de sécuriser, de tracer et d’accroître les recettes collectées dans le marché. C’est une avancée notable dans la digitalisation des process et des services publics », commente-t-il.
La plateforme de digitalisation de la collecte des recettes embarquée dans les Terminaux de paiement numérique (TPE) est un outil efficace de collecte électronique des recettes. Ils permettent de « sécuriser, maximiser les recettes, et rendre le travail beaucoup plus facile et moins fastidieux ».
Leur introduction dans le processus permet aux responsables de la Sogema de suivre désormais en temps réel la collecte des données et d’éviter les fuites de recettes s’il y en avait. Avec la solution numérique implémentée « les instances de supervision depuis les bureaux ont une vue sur tout ce qui se passe dans le marché en matière de recettes sans même se déplacer », détaille Kenny Koukponou.
Une avancée technologique qui réjouit à la Sogema. Elle permet « à la direction d’être informatisée et de ne plus être à l’outil archaïque », apprécie Jean-Paul Gbenafa, chef travaux à la Direction de l’exploitation et des travaux de la Sogema. Pour les agents percepteurs, le travail de collecte devient plus aisé.
L’opération a suscité de l’engouement. Aucun usager n’a voulu se faire compter cette révolution dans le paiement des recettes. Les usagers souhaiteraient « que cela puisse continuer pour que les jours à venir, qu’ils ne puissent pas dire que ‘’j’ai remis l’argent à x ou à y, je n’ai pas eu mon reçu’’ ».
Question de fiabilité face à laquelle BFT a été rassurante. Le chef travaux à la Direction de l’exploitation et des travaux de la Sogema a d’ailleurs félicité la startup BFT qui assure la partie technique de l’opération. « Je loue le dynamisme de l’équipe de BFT dépêchée sur le terrain. C’est une équipe jeune, dynamique, talentueuse et sereine », a constaté Jean Paul Gbenafa.
Facile à manipuler
La modernisation des recouvrements, très importante réforme initiée par le gouvernement à travers le ministère d’État chargé de l’Économie et des finances, vise à accroître les recettes et à les sécuriser. Depuis 2016, la vision du chef de l’État étant de faire du Bénin la plateforme numérique de l’Afrique de l’ouest à travers la dématérialisation de plusieurs sociétés d’État.
A cet effet, la dématérialisation du recouvrement des taxes comble naturellement les fuites de recettes que favorisaient les méthodes archaïques. Les TPE ainsi que la plateforme proposés sont faciles à manipuler et la prise en main par les agents de la Sogema a été suffisamment aisée. En prélude à la phase pilote, BFT avait formé jeudi 27 avril, les agents percepteurs à leur utilisation. « Ce qui nous a aguerris et nous sommes prêts après cette formation pour faire le mieux le travail. La Sogema compte toujours sur nous et c’est pour nous donner plus d’efficacité », a compris l’agent percepteur Raoul Adissa.
Le TPE est doté de plusieurs fonctionnalités. Outre le paiement des taxes des usagers détenteurs de boutiques et des emplacements, il peut aider également au paiement des ambulants, des véhicules et des tickets. De même que le paiement des prestations et le paiement des pénalités.
Dans un Bénin à économie essentiellement fiscale, le Ministre d’État Romuald Wadagni, la Sogema et BFT réalisent un grand coup de fierté avec le démarrage de cette phase pilote de collecte digitalisée des recettes dans le cadre de la mobilisation des ressources à Gbobanou. Il reste que très vite de telles initiatives s’étendent aux autres marchés du pays.