Home Actualité Contrôle de l’action gouvernementale : Les députés outillés sur la politique budgétaire et la politique d’endettement
Politique budgétaire

Contrôle de l’action gouvernementale : Les députés outillés sur la politique budgétaire et la politique d’endettement

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les députés de la Commission des finances et des échanges sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette ont pris part à un atelier de formation à Dassa-Zoumé du mercredi 7 au vendredi 9 juin. Une formation organisée par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) afin d’outiller ces élus du peuple en matière de politique budgétaire, de politique d’endettement et de la gestion de la dette publique.

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN

L’atelier sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette devrait contribuer à améliorer la qualité de l’appréciation des actions du gouvernement en la matière par la représentation nationale, a indiqué Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’institution parlementaire à l’ouverture des travaux.

Six communications ont meublé les échanges. Le lien entre politique budgétaire et gestion des dettes publiques, l’Indicateur de coût et risque du portefeuille de la dette, la Stratégie d’endettement public à moyen terme 2020-2024, l’Analyse de la viabilité de la dette, l’Accès aux marchés des capitaux ou encore les opérateurs de réaménagement de la dette sont les thématiques abordées au cours de l’atelier.

Outre les députés de la Commission des finances et des échanges sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette, la formation a également connu la participation du personnel parlementaire, autour des spécialistes mobilisés pour la circonstance.

Au terme des trois jours de renforcement des capacités des députés de ladite commission, les participations ont suggéré que la formation soit renouvelée, mais cette fois-ci, étendue à tous les députés, mais également de certains cadres de l’administration parlementaire. Ils ont également souhaité qu’il soit prévu une communication sur la stratégie d’endettement du gouvernement au titre de l’année 2024 de l’atelier d’appropriation du projet de loi de finances, gestion 2024 ainsi que la programmation d’un atelier sur la conception et l’analyse des tendances macroéconomiques et ses effets sur le panier de la ménagère au profit des députés et membres de l’administration parlementaire.

Ils ont par ailleurs recommandé que soit transformé en loi, le décret n°2015-581 du 18 novembre 2015 portant politique d’endettement et de gestion de la dette publique au Bénin, ainsi que la production d’ une fiche récapitulative de la situation de la dette des trois dernières années assortie d’analyse dynamique sur leur rentabilité à annexer au projet de loi de finances de chaque année.

LIRE AUSSI : Les députés en formation à Dassa sur la politique budgétaire, endettement et la gestion de la dette

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!