L’ancien ministre des Infrastructures et des transports Hervé Hêhomey a repris sa place au Parlement. Il a été installé mardi 13 juin, par le président de l’institution Louis Vlavonou lors de la séance plénière du même jour. Ce retour au Parlement est la « concrétisation du choix des populations de la 24ème circonscription électorale et de l’ensemble du peuple béninois », selon le député.
« Les populations de la 24è circonscription électorale ont massivement porté leur choix sur ma modeste personne. Donc, revenir siéger au sein de la 9è législature, est pour moi, un choix respectueux de l’engagement politique vis-à-vis des populations », a déclaré Hervé Hêhomey. L’élu a promis d’être à la hauteur de la confiance des électeurs de la 24è Circonscription électorale (Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota, Zogbodomey) qui ont porté leur choix sur sa personne lors des dernières élections législatives.
Pour rappel, Hervé Hêhomey avait dû saisir la Cour constitutionnelle qui lui a donné raison, là où le chef du législatif estimait qu’il ne pouvait plus reprendre son siège en vertu de l’article 149 du code électoral.
LIRE AUSSI: Dossier Hêhomey : « La Cour A Pris Le Contre-Pied Des Interprétations Les Mieux Bâties »
LIRE AUSSI: Ministère Des Infrastructures Et Des Transports : Hêhomey Rend Les Clés
1 Commentaire
Ceci montre et atteste que la politique n’a jamais été une affaire de parti, mais plutôt une affaire d’intérêt personnel. Où est passée la loi complétive du code électoral de l’année 2020 qui donne la primauté au parti de désigner un maire ou un CA contre la volonté de la population qui a choisi ses élus locaux ? Cette loi ne peut-elle plus permettre au parti de décider du sort de ses députés ? Si le camarade Hèhomey est allé jusqu’à saisir la cour constitutionnelle, cela montre simplement que le parti n’est qu’un “maillot ” que chaque homme politique porte juste pour de faire hisser haut. Le reste n’est que du bleuf. Un conseiller communal ou un membre d’un parti se serait comporté de la sorte , on le traiterait de tout nom d’oiseau : récalcitrant, rebelle,…. Et des sanctions lui seraient affligées.
Vive la politique au Bénin
Vive l’intérêt individuel et personnel
Vive l'”adogocratie”