Les Guépards ont frôlé le hold-up parfait face aux Lions de la Téranga samedi 17 juin en accrochant un précieux nul, 1 but partout au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Ce résultat enregistré dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023, maintient le Bénin dans la course pour l’obtention du dernier ticket qualificatif du groupe L. Des évènements malheureux ont cependant entaché cette performance face au champion d’Afrique en titre.
Par Moucharaf SOUMANOU
Mené en première période grâce à une réalisation signé Abdoulaye Seck (43ème minute), le Bénin revient au score par l’intermédiaire de Moumini Rachid à la 79ème min. Un tir à bout portant de l’extérieur de la surface de réparation non loin du point de corner qui finit en pleine lucarne du gardien sénégalais Seny Dieng. Le jeune sociétaire d’Ayema Fc (club de première division du Bénin) délivre les siens et tout un peuple sur cet exploit individuel. Une journée mémorable pour celui qui fait sa première apparition en équipe nationale sénior à l’âge 19 ans.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Guépards qui, face au Rwanda, concédaient l’ouverture du score au match aller, avant de rétablir la marque (1-1 en mars 2023, ndlr).
Scénario identique face au Sénégal ce samedi 17 juin avec le but égalisateur intervenu à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Gernot Rohr exulte en conférence de presse d’après-match.
« Ils nous ont un peu dominés en première mi-temps. Et on a bien réagi parce qu’en deuxième mi-temps, le Bénin a pris le jeu à notre compte. On a su répondre à cette équipe du Sénégal qui mérite d’être championne d’Afrique ».
Côté sénégalais, pas trop de regrets pour le sélectionneur Aliou Cissé au vu du résultat. « Aujourd’hui j’ai trouvé une très belle équipe du Sénégal qui a entamé la rencontre en première période et en début de seconde période aussi… Je suis satisfait du contenu de mon équipe. Il faut féliciter l’équipe du Bénin, les encourager pour qu’il aille se qualifier ».
La jeunesse aux commandes avec beaucoup de maitrise
La mission « rajeunissement » de la sélection nationale entamée par Gernot Rohr tient bon coup jusque-là. Trois (3) joueurs sur les 11 entrants côté béninois ont moins de 21 ans, et 8 joueurs sur les 16 ayant obtenu du temps de jeu (remplaçants y compris) ont moins de 25 ans.
Des jeunes qui démontrent tout le bien qu’on pense d’eux et prouvent à suffisance au technicien franco-allemand qu’il ne s’est pas trompé. Les grosses satisfactions de la soirée étant Junior Olaitan au milieu de terrain et les deux latéraux Rabiou Sankamao et Rachid Moumini. Le dernier cité qui a annihilé toutes les offensives de l’attaquant sénégalais Sadio Mané, champion d’Allemagne cette saison avec le Bayern Munich.
Joie et tragédie
Si le remake des quarts de finale aller de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 disputée en terre égyptienne a tenu ses promesses, l’euphorie du match nul a été précédée d’une scène horrible qui restera bien plus inoubliable que le précieux point arraché aux champions d’Afrique en titre.
En effet, 15 min avant le début de la rencontre, l’une des entrées secondaires du stade Gmk surveillée par 5 policiers et trois stadiers n’a pas échappé à la puissance collective de certains supporteurs. Ces derniers dont la majorité possédait des tickets d’entrée, peinaient à trouver la faille pour se retrouver à l’intérieur du stade. Des bousculades s’en sont suivies d’après nos informations et les férus du cuir rond ont réussi à forcer l’entrée au grand dam des agents de sécurité débordés par l’évènement et impuissants face à l’invasion humaine.
Les premiers à se faire une place à l’intérieur se sont fait rejoindre par une foule impressionnante. Tout moyen pour accéder aux gradins coûte que coûte était employé. Des coups de poing, des tiraillements de chemises, une randonnée pédestre sur des compatriotes tombés à ras-le sol étaient le spectacle offert sur ces tribunes. Des hommes piétinés ou utilisés comme escaliers alors que des hurlements et cris montaient depuis le sol. Une mobilisation de l’ensemble des éléments de la police républicaine dépêchés (sur cette section de l’entrée W du stade) a permis d’arrêter le carnage qui malheureusement en un peu plus de dix minutes aura causé au moins deux pertes en vie humaine sur place, et des dizaines de blessés dont quelques-uns évanouies ont évacués par les sapeurs-pompiers.
La Fédération béninoise de football a adressé une correspondance écrite dimanche signée du secrétaire général Claude Paqui à l’endroit de tous. L’instance faitière du football béninois y présente ses condoléances aux familles éplorées. Également, la Fbf « souhaite prompt rétablissement aux autres supporteurs blessés qui sont encore à l’hôpital », au moins une dizaine selon nos sources.
Une enquête devrait être ouverte dans les prochains jours pour situer les responsabilités. Pour rappel, c’est l’énième match accueilli par le Bénin au cours duquel des violences ont viré à la tragédie après les rencontres Bénin-Togo (2019) et Bénin-Mali (août 2015).
La prochaine sortie des Guépards est prévue dans la fenêtre Fifa du 4 au 9 septembre 2023 face au Mozambique à Maputo. Les Mambas noirs ont écarté les amavubis du Rwanda dans l’autre rencontre de cette poule L (2-0) ce dimanche 18 juin et disputeront avec le Bénin le dernier ticket qualificatif du groupe. Tout résultat en dehors d’une victoire élimine le Bénin.
Classement Groupe L
Sénégal : 13 pts
Mozambique : 7 pts
Bénin : 5 pts
Rwanda : 2 pts
LIRE AUSSI: Jeux universitaires du Bénin 2023 : Coup d’envoi de la phase de zone
LIRE AUSSI: Mondial de pétanque 2023 : L’heure du grand couronnement pour le Bénin