Deux décès de supporters et plusieurs blessés lors du Match Bénin -Sénégal du samedi 17 juin. Le ministre des Sports met en place une commission d’enquête administrative chargée de faire toute la lumière sur ces événements.
La commission composée de 5 membres avec à sa tête Jean-Marc Adjovi Boco est aussi instruite de se pencher sur la récurrence des difficultés liées à la gestion des flux humains lors des matchs internationaux.
Samedi dernier, 15 min avant le début de la rencontre, l’une des entrées secondaires du stade Gmk surveillée par 5 policiers et trois stadiers n’a pas échappé à la puissance collective de certains supporteurs. Ces derniers dont la majorité possédait des tickets d’entrée, cherchaient la faille pour se retrouver à l’intérieur du stade. Des bousculades s’en sont suivies et les férus du cuir rond ont réussi à forcer l’entrée au grand dam des agents de sécurité débordés par l’évènement et impuissants face à l’invasion humaine.
Les premiers à se faire une place à l’intérieur se sont fait donc rejoindre par une foule impressionnante. Tout moyen pour accéder aux gradins coûte que coûte était employé. Des coups de poing, des tiraillements de chemises, une randonnée pédestre sur des compatriotes tombés à ras-le sol étaient le spectacle offert sur ces tribunes.
Une mobilisation de l’ensemble des éléments de la police républicaine dépêchés (sur cette section de l’entrée W du stade) a permis d’arrêter le carnage qui malheureusement en un peu plus de dix minutes aura causé au moins deux pertes en vie humaine sur place, et des dizaines de blessés dont quelques-uns évanouies ont évacués par les sapeurs-pompiers.
Dimanche, le procureur de la République, Jules Ahoga a aussi annoncé l’ouverture d’une «enquête pour élucider les circonstances précises des faits et situer les responsabilités aux fins de droit»
LIRE AUSSI: Match Bénin-Sénégal : Joie et tragédie