Quatre nouveaux postes électriques ont été inaugurés mercredi 21 juin à Cotonou. Fruit du partenariat entre le Bénin et le gouvernement américain à travers le Millenium challenge acount II, ces infrastructures poussent le Bénin dans sa marche vers l’autonomie énergétique.
Par Raymond FALADE
Les quatre postes électriques inaugurés mercredi sont ceux de l’aéroport, Fidjrossè, Gbèdjromèdé et de Vêdoko. Ils ont été construits dans le cadre du projet de distribution d’électricité du deuxième programme du Bénin pour le Millenium challenge account. Le gouvernement a soutenu la mise en œuvre de ce programme et a permis la construction de cette nouvelle sous-station, « grâce à la disponibilité régulière des ressources de la contrepartie nationale et aux orientations avisées », a salué le coordonnateur national du Mca Bénin II, Gabriel Dégbègni.
Le poste de l’aéroport est un poste très important, stratégique, sensible et de haute portée économique. « Il est constitué d’un bâtiment Gis composé de 3 travées lignes 63Kv ; 2 travées transformateurs et d’une travée de sectionnement pour une parfaite redondance des fonctions du poste ; 2 transformateurs de puissance 63/15Kv-2×63 Mva contre 00 Mva existant. Ces transformateurs s’élèvent à une hauteur de 5,2 mètres, et pèsent 63,5t chacun », a détaillé le coordonnateur du Mca Bénin.
Ce poste permettra d’alimenter « de nouvelles liaisons 15kv construites pour desservir les départs à la consommation de la ville (aéroport international, le centre commercial Erevan, le boulevard de la Marina avec la présidence de la République, le Centre national hospitalier et universitaire, les cités ministérielles en construction, les ministères, les chancelleries, et autres institutions, le palais des congrès, le Centre international des conférences, les grands complexes hôteliers qui font la vitrine de Cotonou, le port de Cotonou, et la zone résidentielle Haie-Vive », a-t-il énuméré.
Le poste de Gbedjromèdé, lui, est constitué de 63/15Kv-2×31,5 Mva et de 2 rames moyenne 15kv qui « organisent en deux regroupements les départs à la consommation de la ville grâce à de nouvelles liaisons 15 kv réalisées (municipalité de Cotonou, Office du baccalauréat, établissements d’enseignement scolaire, centres des affaires, commerces des marchés St Michel et une partie du marché Dantokpa, artisanat, écoles, hôpitaux, pharmacies, ménages des quartiers environnants de Gbèdjromèdé, Sainte Cécile, Aidjedo, Djidjè, Ste Rita, Fifadji, Étoile rouge, marché international de Dantokpa, certaines structures déconcentrées de l’État, commissariats de polices, etc.) ».
Quant au poste de Vêdoko, il est la source principale qui alimente la nouvelle boucle 63kv de Cotonou avec 7 nouveaux postes Gis. Il est alimenté par les postes d’interconnexion « 161 Kv de Momé Hagou avec la Vra au Ghana via le Togo et 330kv de Ikedja avec la Tnc au Nigéria via Sakété au Bénin ». De par sa position, il dessert tous les autres postes existants « Ais et Gis de la ville de Cotonou ».
Franchir la barre de 825 000 abonnés
Les nouveaux postes électriques inaugurés permettront à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) de satisfaire davantage ses clients notamment les industriels, l’aéroport ainsi que ceux des zones résidentielles. En 2019, la Sbee avait environ 425 000 abonnés. « Cette année, on va franchir la barre de 825 000 abonnés », a projeté le directeur général de la société, Gérard Zagrodnik.
Et pour satisfaire tous ses abonnés, la Sbee a besoin de doubler sa capacité. Les trois postes inaugurés vont permettre à la structure de prendre en charge leurs différents besoins. « Il y a quelques temps, on utilisait 230Mw. Aujourd’hui, on va dépasser 330Mw. On a doublé notre capacité en termes de demande et 1/3 pour la demande d’énergie. Si ces réseaux ne sont pas là, on ne peut arriver à les distribuer, on ne peut pas sécuriser le réseau », a-t-il avoué.
Le projet de distribution d’électricité au Bénin est un investissement de 283 millions Usd soit environ 170 000 000 000 FCfa. Grâce aux infrastructures réalisées par le Compact II du Bénin, le réseau de distribution d’électricité Haute et moyenne tension du pays a connu de grandes transformations. « Une capacité additionnelle de transformation égale à 994 Mva, soit environ 1000 Mva, est installée et opérationnelle ; soit plus du triple de la capacité existante d’avant-projet du réseau Sbee et environ 5 fois la capacité moyenne de service de la demande en électricité, actuellement », a récapitulé le coordonnateur national du Mca Bénin Gabriel Degbegni.
La cérémonie d’inauguration de ces postes électriques, a connu la présence de plusieurs autres acteurs ayant contribué à leur mise en place. Entre autres, le directeur général adjoint de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) Noupokou Dammipi, l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin Brian Shukan, le secrétaire d’Etat à l’énergie, Edouard Dahome ainsi que la présidente directrice générale de Millenium challenge cooporation Alice Albright, qui a effectué spécialement le déplacement sur Cotonou pour la circonstance. L’ambassadeur des États-Unis au Bénin et la Pdg Mcc ont réaffirmé au nom du peuple américain et du Mcc, leur engagement à accompagner le Bénin dans sa marche vers une autonomie énergétique.
Il y a environ un mois, précisément le 26 mai, le Bénin a mis en service des sous-stations de l’ancien pont, centrale d’Akpakpa, Croix rouge et Cim Bénin. Le directeur général de la Sbee, a rassuré les parties prenantes de la bonne gestion et de l’entretien régulier desdites infrastructures afin qu’elles puissent durer dans le temps.
LIRE AUSSI : Emploi : La Sbee recrute 157 agents électriciens