La trentaine de jeunes formés dans le cadre du projet ‘’Nos droits, notre vie’’ du consortium Billi Now Now, ont restitué vendredi 23 juin au cours d’un déjeuner public de plaidoyer communal, les résultats de leurs travaux, sous formes de plaidoyer pour la promotion des Dssraj dans la commune de Tori Bossito.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
« Les jeunes plaident et les élus s’engagent pour la promotion et la jouissance effective des Droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (Dssraj) dans la commune de Tori-Bossito ».
La mise en œuvre du projet « Nos droits, notre vie » a démarré depuis le 4 mars dans la commune de Tori Bossito. L’initiative vient du mouvement mondial dénommé Billi Now Now et « vise 1 milliard de jeunes en charge de leur corps, de leur culture et de leur destin, tout de suite et maintenant ». Il est « conduit au Bénin par quatre organisations de jeunes à savoir, « Jeunes volontaires pour la santé », l’Association des blogueurs du Bénin, l’Ong « Filles en actions » et l’association Ilewa avec pour partenaire technique, l’Association béninoise pour la planification familiale (Abpf) », a renseigné la présidente de l’Ong Filles en actions, Brian Sossou.
Le projet qui est à sa phase pilote est mis en œuvre sous quatre axes stratégiques d’intervention dont le troisième, « renforcer la mobilisation sociale et politique en faveur des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes » est mis en œuvre par l’Ong Filles en actions.
Une série d’activités dont les ateliers de formation ont été menés avec 35 jeunes de la commune de Tori-Bossito. Ces ateliers ont permis aux jeunes de prendre connaissance de leurs droits en santé sexuelle et reproductive, d’analyser les actions de la mairie, des autorités communales et autres parties prenantes dans le sens de la promotion des Dssraj, d’élaborer des points de plaidoyer à l’endroit des autorités et parties prenantes.
L’argumentaire de plaidoyer issu de ces activités a ensuite été présenté aux autorités, amendé, puis validé avant d’être présenté vendredi sous forme de plaidoyer à l’endroit des autorités communales, de l’administration décentralisée et des parties prenantes en vue de la promotion des Dssraj dans la commune.
Le document présenté par la ‘’Billi’’ Glwadys Ouéfa Gbèdo, comporte aussi bien le plaidoyer que des propositions d’actions à l’endroit des autorités, des partenaires techniques et financiers et autres parties prenantes. Toutes ces activités auront permis à ces jeunes de pouvoir « identifier [eux-mêmes] leurs défis et besoins, afin de formuler des plaidoyers qui répondent à ces défis », a appuyé Brian Sossou.
Problème de dialogue enfants-parents
En termes de défis, « la commune doit contribuer à rendre disponible un centre convivial qui écoute et accompagne les jeunes en matière de sexualité et de violences basées sur le genre », a précisé Rachidatou Atounkpè, vice-présidente de l’Ong Filles en actions et communicante en Dssr.
« Dans nos travaux nous avons remarqué que la commune a un problème de dialogue enfants-parents sur la sexualité ainsi que les grossesses non-désirées ou non intentionnelles qui sont prédominantes. On a également remarqué que les questions de violences basées sur le genre sont légion dans la commune », a-t-elle soulevé. Des points que les nouveaux Billis ont relevés dans leur plaidoyer.
Les jeunes ont également été formés sur les notions de leadership, de développement personnel, de plaidoyer et de communication stratégique. Plusieurs autres actions ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Nos droits, notre vie’’, qui ont permis d’avoir un impact positif en termes de Dssr, de formation professionnelle pour les jeunes et de mise à disposition de plateformes d’informations sur la Ssr.
Engagements
L’Ong Filles en actions a porté son choix sur la commune de Tori-Bossito en raison de la dynamique de promotion de la jeunesse qu’imprime le maire, a justifié Brigitte Têna N’Kouei, secrétaire générale de l’Ong.
Elle en veut pour preuve l’obtention par le maire auprès du partenaire Planned Parenthood Global, de la reconduite du projet sur une période d’un an. Ce qui va permettre à Filles en actions de bien asseoir sa stratégie d’intervention en vue d’un impact plus grand, a-t-elle salué.
Le maire Rogatien Akouakou, heureux de l’impact qu’ont eu les activités dans sa commune a pris l’engagement « d’actualiser l’arrêté communal … portant création, composition, attributions et fonctionnement du cadre de concertation communal pour les interventions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes et de la lutte contre les violences basées sur le genre dans la commune de Tori-Bossito, en intégrant l’Ong Filles en actions pour porter la voix des jeunes Billis, les officines pharmaceutiques de la commune de Tori-Bossito et toutes les radios communautaires de proximité ».
La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables des structures déconcentrées de l’Etat ou de leurs représentants, des membres de l’administration communale, des maires des localités voisines ou de leurs représentants, des parties prenantes de la promotion des Dssraj, et même du député de la 5e circonscription électorale, l’Honorable Barthélémy Vidjinnangni.
L’appel « nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion et la jouissance effective des Dssraj », lancée par la présidente Brian Sossou, a reçu échos favorables auprès des autorités qui, toutes, se sont engagées à apporter leurs contributions à l’atteinte des objectifs du projet et à favoriser la promotion et la jouissance effective des Droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes dans la commune de Tori-Bossito.

Le maire de la commune de Tori Bossito très engagé dans l’effectivité des Dssraj
LIRE AUSSI : Menstruation : La femme salariée, entre hygiène et inconfort
LIRE AUSSI: Droit en santé sexuelle et reproductive : Les jeunes de Tori-Bossito apprennent le plaidoyer