En prélude à la célébration de la Journée nationale de l’arbre, édition 2023, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a organisé vendredi 23 juin, une vaste campagne de plantation d’arbres. Plus de 1200 plants ont été mis en terre à Gakpe dans la commune de Ouidah et à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi.
Par Raymond FALADE
La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) participe au reboisement et à la séquestration de carbone. Dans son activité au quotidien elle est souvent contrainte d’abattre des arbres dans le but de faire passer le réseau qui alimente la population et distribue l’énergie. Ces actions combien importantes, ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Les sites ayant abrité la campagne de plantation d’arbre vendredi, n’ont pas été choisis au hasard. Le premier abrite le futur poste Ais de Gakpe, un poste de transformation dont les travaux sont presque achevés. Le second dont les travaux démarrent bientôt, abritera également un poste électrique.
A Gakpe dans la commune de Ouidah, 1000 plants d’acacias de diverses variétés ont été mis en terre. Ces variétés ont été choisies car elles participent « à la séquestration de carbone », a justifié Omram Agossa, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale à Vinci energies, le partenaire de la Sbee qui assure la réalisation du projet.
Le site d’Akassato qui s’étend sur une superficie de 1500m2, a accueilli deux espèces. Il s’agit des orangers et le mélina qui « est un arbre blanc très important pour l’ombrage ». « Le choix de ces arbres est fait à dessein. L’oranger à une forte capacité de séquestration de carbone », a indiqué Gratien Tiando, chef service environnement et social sur le projet de la Sbee. En le mettant en terre sur ce site, « nous avons deux avantages : séquestrer le carbone mais aussi bénéficier de ses fruits. Le second, le mélina roupie est très important. Il va nous servir d’ombrage mais aussi pour la séquestration ».
La plantation des arbres sur le site de Gakpe a connu la participation des autorités politico-administratives de la commune, dont le chef d’arrondissement de Gakpe René Adjaman, le maire de Ouidah Christian Houétchénou, les agents des eaux, forêts et chasse avec à leur tête le capitaine Jacob Agossevi.
Entretien
« Cette initiative vient soulager les peines mais également renforcer la dynamique que nous avions mise en place déjà », a salué le maire. Cette action, a-t-il souligné « vient également pour compenser un peu tout ce qui a été fait en termes d’abattage d’arbre lors des tracées des voies, lors des tirages des câbles pour alimenter la commune de Ouidah ».
La question de l’entretien des arbres se pose souvent chaque fois qu’ils sont mis en terre. A propos, les acteurs ont rassuré les populations. « Nous plantons les arbres dans les endroits où c’est vraiment nécessaire et important. Nous mettons toujours en place une politique de préservation, d’accompagnement, d’assistance », a indiqué le maire Christian Houétchénou. Il a promis qu’« ensemble avec la Sbee, nous allons voir comment mettre en place un dispositif pour surveiller et entretenir ces plants jusqu’à maturité ».
Les responsables de ‘’Vinci energies’’ ont pris eux aussi « l’engagement de veiller à la protection de ses plants et au suivi pour leur bonne croissance ». D’ailleurs, « des sensibilisations ont été déjà réalisées à l’endroit de nos ouvriers pour veiller à ces plants avec nous ».
La campagne de reboisement ne sera pas organisée uniquement à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, a promis Siméon Ahouissou, président du comité environnement, social, santé et sécurité de la Sbee. « Nous allons à travers nos activités, nos actions, nos différents projets, toujours consacrer des activités clés qui pourront nous permettre de toujours concourir au bien-être de la nature dont nous sommes tous issus », a-t-il annoncé.