Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Philippe Laleye a lancé lundi 26 juin à Cotonou, les travaux de la semaine scientifique des structures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique édition 2023. Les travaux de cette semaine coïncident avec la célébration de la Journée de la recherche scientifique de l’Afrique (Jrsa) dont le thème est « La recherche scientifique et genre ».
Par Raymond FALADE
Du 26 au 30 juin, les chercheurs de divers ordres vont réfléchir sur les préoccupations actuelles qui sont consacrées dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026. Au menu, 11 communications. Elles portent sur les thématiques liées à l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, le tourisme et l’hôtellerie. Ces journées scientifiques visent à rendre visibles les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique « en vue de leur utilisation dans les sphères d’aide à la prise de décision, promouvoir la publication et de la diffusion des résultats des recherches, promouvoir les échanges entre les chercheurs et la création des réseaux » a expliqué Honorat Satoguina, directeur général du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. (Fnrsit).
Les communications ajoute-t-il, « passeront en mode hybrides, en ligne et en présentiel ». Aussi « des communications sous forme de posters ou d’affiches et des expositions des œuvres de recherches d’innovation du monde privé, des entrepreneurs, des tradithérapeutes seront également présentées ».
Le gouvernement de la Rupture a entrepris depuis quelques années d’importantes réformes pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation. Ces réformes ont abouti à la mise en place de la politique nationale de recherche scientifique et de l’innovation, la mise en place de la cité internationale de l’innovation et du savoir, la mise en place du Fonds de recherche, de la formation directe de 35 personnes, le financement depuis 2016 de plus de 23 projets pour un engagement direct d’environ un milliard a énuméré Philippe Laleye, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces efforts se réjouit-il, contribuent à améliorer le système scientifique au Bénin.
Cinq panels ont été constitués et seront animés au cours de ces travaux. Il s’agit des panels environnement et ressources naturelles, agriculture et sécurité alimentaire, sciences de l’homme et de société, médecine et santé publique et le panel Physique et science de l’ingénierie.
La semaine scientifique a débuté avec la projection d’un film documentaire sur le Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (Cbrsi). Ce film présente les principales réalisations scientifiques de divers instituts de laboratoire ainsi que les perspectives du centre.