Home Actualité Espèces menacées : Une tortue marine marquée au Bénin retrouvée au Ghana
Tortue marine olivâtre

Espèces menacées : Une tortue marine marquée au Bénin retrouvée au Ghana

Par flat
0 Commentaire

Une tortue marine olivâtre baguée au Bénin le 31 juillet 2022 a été retrouvée au Ghana semaine dernière. La fiche d’identification consultée par Bénin Intelligent montre que le marquage a été fait par les éco-gardes de la plage de Togbin.

La tortue marine olivâtre fait partie des espèces menacées d’extinction, objets d’un plan de restauration. Dans ce sens, la découverte de la tortue “béninoise” au Ghana réjouit les défenseurs de la nature.

Cette nouvelle «montre qu’un travail se fait, que l’État accompagne et que dans la synergie État et acteurs de la société civile, l’aire marine protégée fait que les tortues se multiplient, circulent librement et sont protégées», réagi, satisfait Tchéhouea Sonon, directeur exécutif de l’Ong Amshart en charge de ladite plage avec l’appui de Nature tropicale Ong.

Rejoignez-nous sur Telegram

La tortue marine olivâtre retrouvée au Ghana avec l’immatriculation BJ 3776 ne sera pas ramenée au Bénin. «Elle continue son aventure de migration à travers les océans», ajoute-t-il.

Le 5 janvier 2022 le gouvernement a créé deux aires protégées, à Donaten et au niveau de la Bouche du Roy. L’article 1er du décret n°2022 – 003 précise que ce sont «tout espace situé à la fois dans les eaux territoriales et dans les 200 miles marins des pays maritimes, sa flore, sa faune et ses ressources historiques et culturelles, que la loi ou d’autres moyens efficaces ont mis en réserve pour protéger, en tout ou en partie, le milieu ainsi délimité ».

Les aires marines protégées contribuent à la sauvegarde des espèces et des écosystèmes fragiles, tout en garantissant des ressources économiques et culturelles aux communautés.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!