Après seize (16) mois d’intenses activités pour l’amélioration des compétences de vie des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans en matière de santé sexuelle et reproductive, les membres des Ong partenaires et équipe opérationnelle du Groupement «Autre vie, Bcd, Le Bacar et RéfEC» étaient à Djougou les 26 et 27 juin dernier pour faire une auto-évaluation des activités menées.
Durant les deux jours de travaux en atelier, les participants ont pour charges de jeter un regard sur les réalisations de l’an 1 de mise en œuvre, d’évaluer la mise en œuvre du plan de travail trimestriel et de faire l’analyse de la progression des principaux indicateurs.
Loin d’une rencontre de plaisir, les membres du groupement «Autre Vie, Bcd, Le Bacar & RéFEC) se sont retrouvés à Djougou pour se dresser de nouvelles stratégies d’actions à haut impact pour atteindre les objectifs, et les dépasser. Dans la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (Swedd), le Groupement fait partie des Prestataires retenus pour conduire le Sous-projet «Compétence de vie et santé reproductive», ceci dans les 33 communes de la zone nord d’intervention du projet. La rencontre de Djougou était en effet l’occasion idéale pour les membres du consortium, de faire des ajustements et d’apporter des mesures correctives nécessaires aux défis identifiés pour l’amélioration des compétences de vie des adolescents et jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées.
À cet effet l’initiation de cet atelier de revue visait spécifiquement à porter un regard sur le bilan de l’An 1 de mise en œuvre et d’évaluer les écarts par rapport aux objectifs prédéfinis; d’analyser les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats escomptés définis dans le plan d’action du sous-projet; d’analyser les écarts entre les résultats atteints et les résultats attendus de chaque indicateur en faisant ressortir les facteurs ayant facilité ou entravé l’atteinte des résultats attendus; et de formuler des recommandations pertinentes basées sur les défis à relever et proposer des stratégies d’accélération d’atteinte des indicateurs. Les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités du 1er et 2ème trimestre du sous-projet n’ont pas manqué d’être examinés.
Face aux défis, Athanase Gabriel Tobossou, Directeur Exécutif de l’Ong Autre Vie-Bénin, chef de file du groupement «Autre Vie, Bcd, Le Bacar & RéFEC» a dans son propos liminaire, invité les uns et les autres à une prise de conscience. “Mais avec méthode, et surtout par approche participative, nous comptons à coup sûr jouer notre partition pour atteindre les objectifs afin d’améliorer les indicateurs de performances de notre cher pays dans sa marche vers la capture du dividende démographique pour un développement économique, profitable à tous.» a-t-il ajouté. Les rideaux étaient tombés sur les travaux sur fond de fortes recommandations pour de meilleures perspectives non seulement au profit du Groupement «Autre vie, Bcd, RéFEC & Le Bacar» mais aussi et surtout des bénéficiaires.
Rappelons que le Projet Swedd est un projet financé par la Banque Mondiale, avec l’appui technique du Fonds des Nations-Unies pour la Population (Unfpa) et de l’Observatoire Ouest-Africaine de la Santé (Ooas), et mise en œuvre sous tutelle du ministère des affaires sociales et de la microfinance (Masm).
A. D
LIRE AUSSI: Carnet noir : Gbèmawonmèdé, le roi du rythme Lomba est mort au Chd Goho