Home Actualité Émile Comlan Badevou, socio-économiste : «La période menstruelle constitue pour la femme un mal être diffus…»
Emile Comlan Badevou

Émile Comlan Badevou, socio-économiste : «La période menstruelle constitue pour la femme un mal être diffus…»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

En Afrique et particulièrement au Bénin la menstruation est considérée comme « impureté, saleté, malpropreté infligeant à la femme un sentiment de culpabilité et de honte », observe Emile Comlan Badevou, socio-économiste. Il parle de l’impact de la menstruation sur la femme en milieu professionnel.

Propos recueillis Raymond FALADE

Bénin Intelligent : Comment les menstrues sont perçues en Afrique et particulièrement au Bénin ?

Émile Badevou : En Afrique et plus particulièrement au Bénin les menstrues sont perçues comme d’impureté, de saleté, de malpropreté infligeant à la femme un sentiment de culpabilité et de honte.

La femme était dispensée de la cuisine et du lit pendant cette période en Afrique. Devrait-on reproduire /retourner à ce système aujourd’hui surtout en matière professionnelle ?

Beaucoup d’hommes continuent de dispenser leur femme du rapport sexuel pendant ses menstrues, mais pour la cuisine elles peuvent la faire sans aucune crainte. Professionnellement, la femme qui a une conscience et qui respecte les règles d’hygiène peut préparer à manger. On observe des pratiques auprès de certaines femmes qui utilisent leur sang menstruel à des fins peu orthodoxes raison pour laquelle beaucoup refusent que la femme en menstrues leur prépare à manger.

Comment devrait se comporter une femme en menstrues surtout en milieu professionnel ?

En dehors des cas où la femme n’a pas pris des dispositions idoines en ce qui concerne la gestion de son hygiène menstruelle et des règles douloureuses qui dérangent et rendent mal à l’aise les femmes, elles doivent se comporter comme elles se comportent les autres jours.

En milieu professionnel, quels pourraient être les impacts (négatifs) des menstrues sur le rendement de la femme ?

La gestion de l’hygiène menstruelle fait que la femme doit changer sa couche au moins trois fois par jour (matin, midi et soir), elle doit prendre sa douche également. Ce qui suppose qu’elle doit être à proximité d’une douche où l’eau est disponible sinon elle sera perturbée dans son milieu de travail.

Manque de concentration pendant cette période de menstrues, elles sont souvent nerveuses, toutes choses qui contribuent à la baisse du rendement en milieu professionnel. La période menstruelle constitue pour la femme un mal être diffus et souvent inexplicable.

En tant que sociologue, seriez-vous partant pour un congé de deux à trois jours pour les femmes lorsqu’elles sont en menstrues ?

Non parce que la durée des menstrues varie d’une femme à une autre. Elle est de trois jours au moins chez certaines femmes et de plus de sept jours chez d’autres. Donc un congé de deux ou trois jours pour moi ne règle pas le problème. Toutefois pour celles qui ont des règles douloureuses et qui sont perturbée pendant cette période elles peuvent solliciter un repos pour mieux gérer la période.

Des femmes ont du mal à parler de menstrues, elles ne voudraient pas qu’on sache dans leur milieu professionnel, qu’elles sont en menstrues. Comment expliquez-vous cette réticence ?

Les menstrues ne sont pas à publier, parce que je suis en menstrues je dois informer tout mon entourage, non. Les menstrues font partie de l’intimité de la femme. Il arrive très souvent que votre épouse ne vous informe même pas de ses menstrues, mais c’est quand elle les manque que vous êtes informé pour vous annoncer une grossesse.

L’autre motif de réticence vient du stigmate et du sentiment de culpabilité et de honte qui impose ainsi le secret. Le regard change immédiatement lorsque l’information est connue tout comme si c’est un péché pour la femme d’avoir ses menstrues.

Merci

LIRE AUSSI : Menstruation : La femme salariée, entre hygiène et inconfort

Rejoignez-nous sur Telegram : https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!