Par ces temps de fortes pluies et de montée des eaux, le ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Tonato invite les populations riveraines des cours d’eau à la prudence.
Dans un communiqué, il les exhorte ainsi que les conducteurs d’embarcations (piroguiers et barreurs) au respect des mesures de sécurité liées à la navigation sur les voies d’eaux intérieures.
En termes de mesures, il s’agit d’éviter la navigation de nuit et par temps de pluies ou en toute période à risque, éviter la navigation dans les zones à risque et la navigation avec des embarcations dont la flottabilité et la stabilité ne sont pas suffisante.
Tonato appelle également à « éviter les surcharges, équiper les embarcations de tous les matériels d’armement requis, à porter de gilet de sauvetage sur toute embarcation, à dénoncer aux autorités locales, tout comportement à risque ».
Le respect scrupuleux de ces consignes permettra d’éviter les « risques d’accidents pouvant entrainer des pertes en vies humaines ». José Tonato en appelle donc « au sens de responsabilité de chacun et de tous » pour préserver la vie des citoyens usagers des voies d’eaux intérieures par ces temps de montée des eaux.
Par B. A.
LIRE AUSSI: Carnet noir : Gbèmawonmèdé, le roi du rythme Lomba est mort au Chd Goho