Des femmes guéries dans le cadre du projet ‘’Zéro fistule obstétricale au Bénin’’ de la Fondation Claudine Talon ont regagné leurs communautés après une cérémonie de libération jeudi 29 juin.
Par Béni AGBAYAHOUN
« La fistule obstétricale se guérit », constate avec espoir la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, lors de la cérémonie de libération de la 21ème promotion de femmes tenue jeudi à Biakou (commune de Tanguiéta) au centre d’accueil et de réinsertion socio-économique des femmes de la Fondation.
Pendant 5 ans, la Fondation Claudine Talon a permis à 870 femmes d’être dépistées. Sur cette population, 601 ont été opérées, et 463 guéries, dévoile Pounami Doko, coordonnatrice du projet ‘’Zéro fistule obstétricale au Bénin’’.
La fistule est une connexion anormale entre le rectum et le vagin. Il peut subvenir suite à une blessure pendant l’accouchement, un cancer, une radiothérapie ou des complications chirurgicales. Les femmes qui en sont victimes, perdent de l’urine et/ou des selles sans pouvoir le contrôler. Ainsi, certaines subissent l’exclusion dans leurs communautés.
406 femmes l’ont été depuis le lancement du projet. Elle est soutenue dans ce sens par la Cedeao ainsi que le ministère des Affaires sociales et de la microfinance dont les subventions ont favorisé la réinsertion socio-économique d’une quarantaine de femmes guéries dans le cadre du projet, souligne la coordonnatrice.
Véronique Tognifodé a exhorté les femmes atteintes de fistule obstétricale à aller consulter ou se rendre dans un centre de promotion sociale afin d’être prises en charge. Elle a également appelé à un renforcement des actions de sensibilisation en vue de la prévention de ce mal discriminant pour les femmes.
« Le témoignage poignant de la jeune femme ayant souffert de fistule obstétricale après une maternité précoce suite à un mariage forcé à 15 ans doit nous renforcer davantage dans la lutte hardie que mène le gouvernement contre les mariages précoces », a-t-elle martelé. Rappelant ainsi, l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le bien-être des populations. Elle a par ailleurs exhorté les heureuses du jour à faire bon usage de l’appui qui leur a été fait en vue de leur réinsertion socio-économique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Deré Lydie Chabi Nah, préfet du département de l’Atacora, qui a également salué les actions de la Fondation Claudine Talon en faveur des femmes porteuses de fistule obstétricale.
