Le Bénin a célébré vendredi 30 juin, la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (Jrsa). Cette 36e édition tenue à l’Institut des sciences biomédicales avancées (Isba) de Cotonou a réuni chercheurs, innovateurs, scientifiques, universitaires autour du thème « Rôle des femmes scientifiques dans le développement durable et l’innovation technologique : investir dans la diversité et l’égalité du genre ».
Par Raymond FALADE
La 36e édition de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique coïncide avec la semaine scientifique des structures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui s’est déroulée du lundi 26 au vendredi 30 juin. Le thème central de la journée intitulé « Rôle des femmes scientifiques dans le développement durable et l’innovation technologique : investir dans la diversité et l’égalité du genre », a été développé à travers deux communications.
La première a porté sur la contribution des femmes scientifiques à l’accroissement des innovations technologiques au Bénin et la seconde, sur les enjeux et défis de la participation des scientifiques dans la dynamique socio-économique du Bénin. Ces sous-thèmes visent à « montrer que autant que nos collègues hommes le font, les femmes aussi travaillent sur des innovations qui peuvent servir dans la société, créer des emplois, réduire le chômages mais surtout mettre à la disposition des citoyennes et citoyens du Bénin des produits de consommation dont ils ont besoin », souligne la modératrice des deux panels.
Dans le cadre de la semaine scientifique des structures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique les chercheurs de divers ordres ont réfléchi sur les préoccupations actuelles consacrées dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026. Sur 111 communications prévues, 109 ont été présentées. Lesquelles ont permis de rendre visibles les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique « en vue de leur utilisation dans les sphères d’aide à la prise de décision, promouvoir la publication et de la diffusion des résultats des recherches, promouvoir les échanges entre les chercheurs et la création des réseaux », indique Honorat Satoguina, directeur général du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (Fnrsit).
Le gouvernement a entrepris depuis quelques années d’importantes réformes pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation. Ces réformes ont abouti à la mise en place de la politique nationale de recherche scientifique et de l’innovation, la mise en place de la cité internationale de l’innovation et du savoir, la mise en place du Fonds de recherche, de la formation directe de 35 personnes, le financement depuis 2016 de plus de 23 projets pour un engagement direct d’environ un milliard, a énuméré Philippe Lalèyè, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces efforts, se réjouit-il, contribuent à améliorer le système scientifique au Bénin.