Home Actualité Télégestion des compteurs électriques : La Sbee adopte les compteurs intelligents communicants
Compteurs intelligents communicants image

Télégestion des compteurs électriques : La Sbee adopte les compteurs intelligents communicants

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) en partenariat avec Am Afrique met à la disposition de ses clients, de nouveaux « compteurs intelligents communicants » dotés d’un système de télégestion, qui permet d’interagir sur des équipements à distance via les systèmes de communication.

Par Raymond FALADE

Il y a environ un an, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a procédé au remplacement des compteurs à pré paiement et post paiement de « ses gros clients » par les compteurs intelligents communicants.

En prélude au démarrage dans quelques jours de l’opération de remplacement des compteurs pour le compte des domestiques, la Sbee a rencontré jeudi 27 juillet, les élus locaux et chefs d’arrondissement de la zone 4 Akpakpa à Cotonou. Dans cette zone identifiée pour être la première bénéficiaire des compteurs intelligents communicants, près de 6.000 compteurs seront remplacés gratuitement et sans aucune formalité d’ici quelques mois. La phase pilote démarre dans quelques jours et permettra de poser 1 000 compteurs intelligents communicants.

Rejoignez-nous sur Telegram pour plus d’entretiens, reportages et analyses exclusifs 

Les compteurs intelligents communicants sont des compteurs à double usage (mixte) et fonctionnent en prépayé et en post-payé. Entre autres avantages, ils facilitent la coupure et la remise de l’électricité  à distance, la détection à distance des pannes pour une intervention rapide, le paiement de facture et achat de crédit d’électricité 24/24 par tous les canaux y compris les Gsm et les terminaux portatifs, la modification à distance sans tracasserie de la puissance souscrite et du tarif, le relevé à distance des index de consommation pour une facturation juste sans contestation et la limitation des interventions humaines chez le clients dans la consommation de l’électricité.

Désormais, les clients de la Sbee ne recevront plus de facture d’électricité chez eux. Il n’y aura plus, « le releveur vient, la porte est fermée, il jette la facture, il écrit sur le portail ; il revient, c’est la même chose ; on monte au poteau on vous coupe. Non ! ». Les compteurs intelligents communicants de la Sbee viennent régler définitivement le problème, a souligné le conseiller du directeur commercial et de la clientèle Claude Christian Houeto.

Le sort des agents releveurs

L’utilisation des compteurs intelligents communicants est un projet initié par la Sbee dans le but d’améliorer « les conditions d’accès à l’énergie électrique, des conditions d’utilisation de l’énergie électrique », a expliqué Maryse Cossou Avagbo, représentante du directeur général de la Sbee. Si les chefs de quartier sont invités avant le lancement de l’opération, c’est pour « servir de relai et montrer à notre population que c’est juste une mesure d’amélioration des relations entre la Sbee et ses clients ». La zone 4 comprend du 1er au quatrième arrondissement de Cotonou.

« Le système de télégestion permet d’interagir sur des équipements à distance via les systèmes de communication, des modes de communication » a défini le responsable de Am Afrique Athanase Ahouansou, fournisseur des compteurs intelligents communicants. Il a rassuré les abonnés « que le comptage sera le même ».

Que deviendront alors les agents releveurs après l’opérationnalisation des compteurs intelligents communicants ? C’est l’une des préoccupations des élus locaux lors de cette rencontre. La Sbee a rassuré qu’aucun d’eux ne sera jeté au chômage. « Les agents releveurs sont des polyvalents ». Ils seront déployés ailleurs, a promis le directeur commercial de la Sbee.

LIRE AUSSI : Renforcement de la capacité énergétique : Quatre nouveaux postes mis en service

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!