Home Actualité Suspension du groupe de presse ”La Gazette du Golfe” : 5 juristes béninois saisissent la Cour constitutionnelle
La Gazette du Golfe

Suspension du groupe de presse ”La Gazette du Golfe” : 5 juristes béninois saisissent la Cour constitutionnelle

Par flat
0 Commentaire

La suspension du groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’ portée devant la Cour constitutionnelle. Cinq juristes -Landry Angelo Adélakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Atindoglo et Conaïde Akouedenoudjè- ont déposé jeudi au secrétariat de la haute juridiction un « recours en inconstitutionnalité ».

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Dans le texte dont Bénin Intelligent a obtenu copie, les auteurs jugent la sanction contre La gazette du Golfe « quasi-extrême », en violation des « principes et valeurs démocratiques » et donc « attentatoire aux libertés fondamentales et surtout au droit à l’information et la liberté de vpresse pierre angulaire de toute démocratie sérieuse ».

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) s’est écartée, de leur avis, de ses prérogatives constitutionnelles. « L’article 142 de la Constitution dispose que la “ Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi” », écrivent-ils.

Les requérants déduisent que « L’accomplissement de cette mission implique que la Haac doit prioriser des voies et moyens qui concourent à l’effectivité de la liberté de presse. Il est donc clair que la décision de suspension du Groupe de Presse “La gazette du Golfe” frise une méconnaissance aiguë de notre ordonnancement juridique, de l’esprit de la Conférence des Forces vives de la Nation et de la Constitution qui en est issue »

Pensée unique

Dans une Afrique de l’ouest secouée par une série de coups d’Etat (Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry et Niger), la suspension du groupe de presse panafricain La Gazette du Golfe par décision n°23-031/Haac du 8 août intervient après la diffusion, par l’autorité de régulation des médias, d’un communiqué le 3 août, invitant les acteurs des médias à «faire preuve de plus de professionnalisme et au respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles et légales dans le traitement de l’information relative à l’apologie des coups d’État en Afrique et dans la sous-région».

Invite que la Haac reproche au groupe de presse de n’avoir pas respecté. Les requérants attaquent d’ailleurs ce motif. « L’on ne saurait prendre une opinion, une analyse ou encore une invite à se départir ou vivre sous le joug paternaliste d’une puissance étrangère comme étant de l’apologie des coups d’État », objectent les requérants.

Récemment, Golfe Tv Africa, l’un des médias du groupe, a diffusé une chronique acerbe contre les « médias de la Françafrique » (occidentaux) très favorables à une intervention militaire de la Cedeao au Niger. Cette menace émise dimanche 30 juillet par l’organisation sous-régionale à l’issu d’un sommet extraordinaire à Abuja, « tout le monde convient qu’elle n’a aucun fondement légal, aucun fondement légitime ni véritablement la supériorité opérationnelle dont elle se prévaut naïvement », déclare l’auteur de la chronique.

Landry Angelo Adélakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Atindoglo et Conaïde Akouedenoudjè concluent que l’institution de régulation « semble créer une moule dans laquelle elle souhaite voir les médias jouer leur rôle. La Haac aurait aimé voir tous les médias applaudir l’offensive de la Cedeao qui souhaite tantôt bombarder le Niger, tantôt négocier avec les putschistes pour remettre le Président Bazoum au pouvoir. Finalement, la Haac tout en condamnant l’apologie des coups d’État parce que fortement condamnable, adopte un modus operandi qui frise l’apologie de la pensée unique dans un pays démocratique », critiquent-ils dans le recours.

L’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), se dit aussi « inquiète quant à ces mesures qui portent sur des notions du genre ». Zakiath Latoundji, sa présidente, plaint le sort de dizaines de travailleurs pénalisés par la décision de la Haac.

 

LIRE AUSSI: Niger : Le très improbable rétablissement du président Bazoum

LIRE AUSSI: Bénin : Les coups d’État en Afrique de l’ouest font leur première victime dans la presse

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!