Elle est psychologue et veut représenter le Bénin en Slovaquie. Kristina Krasñanská dit avoir été émerveillée par les atouts et les nouveaux attraits du pays. Elle a affiché sa volonté de déposer un dossier de candidature en vue de devenir le tout premier consule du Bénin près la République de la Slovaquie. En fin de visite à Cotonou, elle décline dans cet entretien les raisons de ce choix.
Propos recueillis par Donatien Fernando SOWANOU (Stag.)
Bénin Intelligent : Qu’avez vous comme projet pour les béninois résidant en Slovaquie ?
Kristina Krasñanská: Naturellement, quand il s’agit d’une relation bilatérale entre deux pays, les premiers bénéficiaires sont la diaspora. Nous sommes déterminés à leur faciliter non seulement le train quotidien mais aussi la garantie de leur sécurité sociale gage de quiétude. Ils se sentiront comme au Bénin et pourquoi pas plus.
Avez-vous fait un sondage à propos du nombre de béninois résidant en Slovaquie ?
Évidemment ! Nos investigations ont prouvé qu’un nombre non négligeable de béninois vit en Slovaquie.
Qu’est-ce qui motive votre volonté de devenir consule du Bénin dans votre pays ?
Notre visite au Bénin nous a séduite car plusieurs indicateurs de performances témoignent des efforts inlassables du gouvernement pour hisser économiquement haut le pays. Ce qui rend crédible et attire les investisseurs internationaux.
Donc travailler en synergie d’actions qui convergent vers le développement des deux pays.
Quand comptez-vous déposer la candidature ?
Notre candidature sera déposée au plus tard la deuxième quinzaine du mois de septembre 2023.
Votre message à l’endroit des autorités béninoises
Nous dirons tout simplement que notre nomination ne serait pas regrettable car nous mettrons notre expertise et moyens à disposition pour renforcer les efforts du gouvernement béninois afin que les objectifs diplomatiques soient atteints.
Nous remercions très sincèrement le chantre de la rupture [le président Patrice Talon, ndlr] pour les projets de développement entrepris pour révéler le Bénin au monde entier.
Un étranger, consul du Bénin dans son pays ? La question n’est pas dénudée de sens.
La démarche de Kristina Krasñanská s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidature lancé par le ministère des Affaires étrangères pour le renforcement du réseau consulaire du Bénin.
L’éligibilité n’est pas subordonnée à la détention de la nationalité béninoise. La personnalité postulante doit être âgée de 30 ans et justifier d’une capacité financière à assurer les charges du poste.
En diplomatie, le consul est un agent chargé par un gouvernement de protéger les intérêts privés et commerciaux des nationaux résidant à l’étranger, d’exercer à leur égard diverses attributions de l’État et, dans certains pays, une juridiction.
LIRE AUSSI: Règlement des conflits dans le monde : L’option béninoise de la diplomatie préventive