Le président Patrice Talon est attendu en Chine jeudi 31 août pour une visite d’État. Il y est invité par son homologue Xi Jinping. Selon le programme de la visite dévoilé mardi par la présidence de la République, au cours de ce séjour qui se déroulera jusqu’au 3 septembre, le chef de l’État aura des entretiens avec plusieurs hautes personnalités politiques et des entrepreneurs chinois.
Par Raymond FALADE
Dans la matinée du vendredi 1er septembre, Patrice Talon aura des échanges avec le président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Leji Zhao et le premier ministre du conseil des affaires d’État, Qiang Li. S’ensuivra un dépôt de gerbe devant le monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen pour boucler les activités prévues pour le compte de cette matinée.
Dans l’après-midi, le président de la République sera reçu au grand palais du peuple de Beijing par son homologue chinois, Xi Jinping. Avec lui, Patrice Talon fera un point de la coopération sino-béninoise, vieille de plus de 50 ans. Cette rencontre sera suivie d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. La réunion bipartite s’achèvera par la signature avec la partie chinoise, de plusieurs accords pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays.
Toujours à l’occasion de cette visite d’État, le président Talon participera à la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2023. Il effectuera par ailleurs des visites au siège du Fonds Chine-Afrique pour le développement et au sein de plusieurs entreprises chinoises.
« Nous sommes convaincus que cette visite donnera un nouvel élan à la coopération amicale entre nos deux pays dans divers secteurs et portera les relations bilatérales à un nouveau niveau », professe le porte-parole rapporté du ministère des Affaires étrangères cité par l’agence de presse chinoise.
3e visite officielle en 7 ans
Cette nouvelle visite du chef de l’État en Chine est un signe de la solidité de la coopération entre les deux pays. En 7 ans, c’est au moins la troisième fois que Patrice Talon se rend en Chine pour une visite officielle.
Sa première visite officielle en terre chinoise remonte à septembre 2016, quelques mois après son arrivée au pouvoir. Patrice Talon s’y était rendu sur invitation des autorités chinoises, pour assister au 2e forum ‘’Investir en Afrique’’ qui s’est déroulé à Guangzhou du 7 au 8 septembre 2016.
Le même mois de l’année 2018¸ le président Talon à la tête d’une forte délégation a effectué également une visite de travail dans le pays de Xi Jinping. Le chef de l’État avait participé à l’époque au 3ème sommet Chine-Afrique qui s’est tenu à Pékin les 3 et 4 septembre sur le thème « La Chine et l’Afrique : Communauté de destin et partenariat mutuellement profitable ».
L’une des retombées de ce voyage est la signature de l’accord-cadre de coopération pour la création conjointe d’une entreprise sino-béninoise d’investissement et la création d’un Centre culturel Conficius au Bénin avec pour objectif principal, le partage d’expériences entre chinois et béninois dans les domaines de l’art, de la gastronomie, de l’hôtellerie, du tourisme.
Cette nouvelle visite du président Talon en Chine est un signe du déploiement de la diplomatie économique prônée par Cotonou et de la volonté de la diversification des partenaires économiques du Bénin. Elle sera sans doute, une opportunité pour mettre davantage en lumière l’effort de reconstruction nationale et permettra aussi de renforcer la mobilisation des ressources pour la concrétisation du Programme d’action du gouvernement (Pag).
Chine-Bénin, une amitié profonde
En réponse à une question concernant cette visite, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois rapporté par le site l’agence Xinhua a indiqué que « la Chine et le Bénin possédaient une amitié profonde et de longue date ». Le porte-parole a rappelé que les deux pays ont célébré l’année dernière le 50e anniversaire de la reprise de leurs relations diplomatiques.
« Pendant plus d’un demi-siècle, la Chine et le Bénin se sont traités avec sincérité et amitié. Les relations bilatérales sont un bel exemple d’égalité, de respect mutuel et de confiance réciproque entre les pays en développement », a-t-il souligné.
La même source précise que ces dernières années, « grâce à l’engagement personnel et à la direction du président Xi Jinping et du président Talon, les relations Chine-Bénin ont maintenu une bonne dynamique de croissance, avec une confiance mutuelle politique approfondie, une coopération fructueuse dans divers secteurs, ainsi qu’une communication et une coordination étroites dans les affaires régionales et internationales ».
LIRE AUSSI : Terrorisme en Afrique : « Si la France n’était pas intervenue…nous ne parlerions aujourd’hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger », Emmanuel Macron