Dans les rues de Libreville, la joie est palpable. Aussitôt donné vainqueur des élections générales du 26 août pour un troisième mandat, un coup d’État a emporté Ali Bongo. Un groupe de militaires -dont la vidéo circule abondamment sur la toile- est alors apparu à la télévision nationale et annonce la fin de règne du président Ali Bongo (au pouvoir depuis 2009 après la mort de son père qui a dirigé le même pays pendant 41 ans).
«Nous mettons fin au régime en place», déclare le béret noir qui a lu la déclaration. Réunis au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (Ctri), les auteurs du coup dénoncent «une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos». Les auteurs du putsch jurent de «défendre la paix en mettant fin au régime en place».
Les “résultats” des élections générales du 26 août sont “tronqués”, selon les putschistes. Par cette appréciation ils rejoignent le principal opposant à Ali Bongo, l’académicien Ondo Ossa qui accusait le camp présidentiel d’orchestrer des fraudes.
Vague d’arrestations
Les institutions républicaines notamment le gouvernement, l’assemblée nationale, le sénat, la cour constitutionnelle sont dissoutes et la fermeture des frontières décrétée.
«Aucun mort enregistré. Les militaires sensibilisent», confie le rédacteur en chef d’un journal gabonais contacté par Bénin Intelligent. Notre source fait état d’une vague d’arrestations. La liste des personnes concernées qu’il nous a fournie concerne Nourdinne Valentin Bongo (fils du chef de l’État), Yann Ghislain Ngoulou, Mohamed Aliou, Abdoul Osseni, Jessy Ella Ekoga, Steeve Dieko, Siriac Onvouradjami.
Ceux-ci «ont été arrêtés pour haute trahison, détournement des deniers publics, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, trafic de drogue…», précise l’homme des médias. Ils sont «tous proches du président, travaillant à la présidence de la République», ajoute le confrère.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
LIRE AUSSI: Terrorisme, putsch, coopération avec l’Afrique : Emmanuel Macron, sincère ?
1 Commentaire
[…] editor-chefe de um jornal gabonês contatado por Bénin Intelligent […]