L’État affecte à la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin), un domaine foncier de quatre mille (4 000) mètres carrés destiné à abriter la station d’atterrissage du câble sous-marin intercontinental 2Africa. La décision émane du chef de l’État à travers le décret n°2023-424 daté du 26 juillet 2023.
Le domaine, qui se présente comme «un apport en nature » au capital de la société, se trouve à Togbin, dans le périmètre réservé à la construction de l’hôpital de référence de Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi, précise le décret.
«Les travaux projetés sur cet immeuble devront respecter les dispositions en vigueur en matière de construction au Bénin », souligne l’article 3.
Le 23 décembre 2020 le conseil des ministres a marqué son accord pour l’établissement d’un point d’atterrissage au Bénin. «Par ailleurs, les deux stations d’atterrissement de câbles sous-marins SAT3 et ACE dont dispose le Bénin arrivent en fin de vie en 2025 et 2032. Cette situation peut affecter, à moyen terme, la disponibilité de capacités et la qualité des services pour les besoins nationaux voire sous-régionaux», anticipe le gouvernement.
Le projet 2Africa
2Africa, est un projet hors norme du géant américain Facebook en consortium avec 7 autres sociétés dont Orange,Vodafone, Telecom Egypt, MTN, Alcatel et China Mobile International. Il permettra de connecter 16 pays africains sur 33 au total.
«En dépit du coût très élevé de cette infrastructure, elle devrait permettre de faire baisser les prix des échanges de données à l’international, entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Plus un câble est capable de délivrer du débit, plus le coût de la donnée est bas», explique Tv5Monde.
Le câble sous-marin va parcourir 37 000 kilomètres soit «presque la circonférence de la planète Terre. Le coût de l’investissement est tenu secret mais, selon les informations de Tv5 Monde, il sera compris entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Le câble sera opérationnel en 2023 ou 2024».
2Africa se veut le plus grand système de câbles à fibres optiques sous-marins jamais réalisé. Pourquoi ? «Nous pensons que l’accès au haut débit est essentiel à la croissance et au développement durables, car les communautés et les économies prospèrent lorsque l’Internet est largement accessible», justifient les responsables sur le site officiel du projet.
«Il est destiné à favoriser un accès supérieur du continent à la capacité combinée de tous les câbles sous-marins qui le desservent et, ce faisant, de renforcer la qualité de l’internet.
Au regard des investissements structurants que notre pays réalise dans le secteur et des opportunités offertes par ce câble de nouvelle génération, il est pertinent de faire le choix de l’intégration d’un point de branchement pour un atterrissement sur notre territoire.»
_Compte rendu du conseil des ministres/20 décembre 2020
Par Sêmèvo B. AGBON
LIRE AUSSI: « La musique béninoise est dans l’amateurisme et l’improvisation »
